Pour les aidants et les personnes fragilisées

 

Le répit, un enjeu majeur de développement inclusif

Environ 11 millions de français apportent une aide régulière à un parent, un enfant ou un conjoint, en situation de maladie ou de handicap et 4 millions d’entre eux apportent cette aide à mi-temps. Par ailleurs, 50 % de ces proches aidants travaillent et tentent de concilier cette responsabilité et leur activité professionnelle.

Être aidant a des conséquences sur toutes les dimensions de leur vie et peut entraîner des problèmes sur leur santé (surmenage, stress, dépression…) mais aussi d’autres effets de bord (isolement social, tensions familiales et professionnelles, précarité financière…). La contribution des proches aidants à notre système médico-social est considérable. Leur permettre d’accéder à l’information sur les systèmes d’aide, de poursuivre une vie sociale et professionnelle par des adaptations dans de bonnes conditions mais aussi de trouver des formules de répit est essentiel au vu de leur contribution qui n’a pas de prix. Cependant, dans la réalité des faits, la majorité des aidants ont du mal à prendre ce temps de répit, pour des raisons psychologiques et d’ordre matériel mais peut-être aussi parce qu’ils se voient avant tout comme des conjoints, des parents, des enfants…

 

Un lieu ressource pour les aidants et les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie

Autrefois sanatorium, hôpital civil et militaire puis hospice asile psychiatrique ; aujourd’hui, laboratoire d’innovation sociétale au service d’une société plus inclusive, la Chartreuse de Neuville est un écrin idéal pour développer un pôle de services et d’activités autour de l’accueil de personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et de ceux qui les aident au quotidien, qu’ils soient des proches, des professionnels ou des bénévoles d’associations.

La Chartreuse de Neuville, en partenariat avec AG2R La Mondiale et en lien étroit avec les structures dédiées à l’accompagnement des personnes fragiles et de leur proches, inscrit la question du répit inclusif et de l’aide aux aidants, proches ou professionnels, comme l’un des axes forts de son offre de répit, tant sur sa partie sociétale que d’hôtellerie future. Un comité de pilotage composé de l’ensemble des acteurs volontaires y compris des aidants et des aidés, a été mis en place pour co-construire cette offre, en complément et appui des solutions déjà mises en œuvre sur le territoire.

 

Activités de répit inclusif à destination des aidants accompagnés ou non de leurs proches fragilisés

  • L’objectif de ces activités est, dans un lieu non médicalisé et dépaysant, de susciter les échanges et stimuler la participation des personnes fragilisées et permettre à leurs aidants de les voir interagir dans un autre contexte, au contact d’autres interlocuteurs et d’autres publics.
  • Un programme de rendez-vous mensuels d’activités culturelles ouvertes à tous mais accessibles aux aidés.

Téléchargez la brochure des ateliers 2022

  • Des demi-journées ou journées d’activités sur-mesure, organisées en partenariat avec des acteurs du répit.

 Activités à destination de personnes en situation de handicap ou de maladie accompagnés de leurs aidants professionnels

L’objectif de ces activités est de remobiliser, socialiser et maintenir les acquis cognitifs ou moteurs afin que les personnes fragilisées puissent mettre en pratique des apprentissages et rester socialement engagées au contact d’autres publics.

Trois types d’activités sont proposées :

  • Des ateliers de production inclusive

Comme du temps de l’hospice-asile, les bénéficiaires sont accueillis dans des ateliers autour du jardin, de l’entretien du monastère ou de la réalisation de tâches simples qui tous, sont utiles au fonctionnement du lieu.  Près de 60 bénéficiaires par semaine participent à ces ateliers accompagnés de leurs encadrants de structures telles que des EPHAD et le centre d’addictologie du Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil, des Instituts Médico-Éducatifs et le SAMSAH de l’UGECAM La Molière.

« C’est important de trouver des activités qui répondent à la capacité et à la volonté des résidents. Au sein des grainetiers, les résidents ont pu développer leurs capacités motrices et de concentration et leur patience. L’activité demande du calme, de la minutie et de l’adresse et cela plaît aux résidents. » Roselyne Bodart, animatrice Ehpad 

  • Des demi-journées ou journées culturelles

Conçus avec les aidants professionnels et les aidés, des programmes sur-mesure et adaptés sont proposés.

  • La conduite de modules pratiques de formations qualifiantes

En partenariat avec le centre UGECAM La Molière de réorientation et de formation professionnelle (https://www.crplamolliere.fr/), la Chartreuse de Neuville accueille chaque année pour leurs modules pratiques dans les domaines de la restauration/traiteur ou du bâtiment, des stagiaires en reconversion professionnelle suite à la survenue d’un handicap. 

« Les activités à la Chartreuse donnent du sens à nos évaluations cognitives et physiques. Le Centre, c’est un peu une bulle. Ici, ils se rendent utiles et rencontrent du monde. Quand ils aident à l’installation pour un séminaire, ils peuvent dire « on a contribué à l’organisation ». C’est par des activités concrètes qu’ils reprennent confiance dans leur capacité à faire des choses simples. » Alice Gillon, coordinatrice Centre La Mollière

Sensibilisation et prospective

  •  Thématique 2020 de la Chartreuse de Neuville :
    « Aidant, entre subir et choisir ? Enjeu individuel et collectif”
  • « Interdépendances : proposer un autre regard sur la vulnérabilité »
    Résidence mission artistique et/ou de recherche.
  • Des événements à la journée construites avec des acteurs du répit tels que les plateformes d’accompagnement et de répit et des structures accueillants des personnes fragilisées avec un mixte d’activités, de conférences et de moments d’échanges ouverts à tous ou réservés à des publics spécifiques.