Contactez-nous +33 (0)3 21 06 56 97

Le chantier de restauration

/Le chantier de restauration
Le chantier de restauration2020-01-20T17:54:01+02:00

La Chartreuse de Neuville est l’une des rares Chartreuses en France ouverte au public, qui a conservé au fil du temps l’intégralité de ses corps de bâtiment jusqu’au mobilier authentique d’un père chartreux dans une cellule. Depuis 30 ans elle n’a plus été correctement entretenue et s’est considérablement dégradée. Certaines parties sont aujourd’hui en grand péril, il y a urgence !

Le chantier de restauration du corps principal de la Chartreuse de Neuville, commencé fin 2016, est l’un des plus grands chantiers monuments historiques de France.

Les dépendances font, elles, l’objet d’un projet audacieux de greffe contemporaine, résultat d’un concours auprès de jeunes architectes.

La Chartreuse de Neuville reste ouverte au public pendant les travaux et propose régulièrement des visites de chantier et de découverte des métiers du bâtiment.

Les entreprises du chantier intègre au sein de leurs équipes des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi en formation ou en insertion. Une partie des travaux des dépendances sont réalisés dans le cadre de chantiers de formation.