La Chartreuse de Neuville est un lieu traversé par plusieurs histoires, monastique, artistique et hospitalière européenne, qui sont autant de sources d’inspiration pour des artistes et des chercheurs tout comme le site en lui-même. De ce fait, la Chartreuse évoque en permanence la relation de l’individu au collectif, la complémentarité des talents et l’innovation par l’expérimentation.
Labellisé Centre Culturel de Rencontre (CCR) par le Ministère de la Culture depuis 2016, la Chartreuse de Neuville se réinvente sous la forme d’un lieu protéiforme avec des espaces propices au travail de création, d’écriture et de recherche. Elle accueille des résidences d’artistes, aussi bien dans le cadre de programmes précis comme Nora ou Odyssée grâce au réseau CCR que pour des artistes de tous horizons pour des résidences de quelques jours ou semaines leur permettant de murir un projet ou de le mener jusqu’à sa réalisation.
Par ailleurs, La Chartreuse de Neuville propose des cycles thématiques croisés artistiques, sociétaux et entrepreneuriaux sur trois ans et privilégie les propositions artistiques qui ont un lien avec la thématique en cours.