Un chantier inclusif et ouvert au public

La Chartreuse de Neuville reste ouverte au public pendant les travaux et propose régulièrement des visites de chantier aux habitants du territoire, des visites découvertes des métiers d’art et de restauration du patrimoine. Toutes les entreprises intervenant sur le chantier intègrent au sein de leurs équipes des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi, en formation, en stage, en apprentissage ou en contrat d’insertion.

Les acteurs du chantier 

Du fait de son modèle innovant, deux types de maîtres d’ouvrage conduisent la restauration de la Chartreuse de Neuville : des investisseurs privés Monuments historiques réunis en Association Syndical Libre et L’association de préfiguration de la Fondation Chartreuse de Neuville.

Ceux-ci ont un assistant à maîtrise d’ouvrage commun, et une équipe de maîtrise d’œuvre commune composée de l’Agence Nathalie T’Kint, architecte du patrimoine (http://www.agence-nathalie-tkint.com/ ), du bureau d’études CREIF, de l’économiste SL2EC, de l’OPC et du SPS Codess (http://www.codess.fr/)  ainsi que du bureau de contrôle, Socotech (https://www.socotec.fr/ ).

Les entreprises de clos-couvert, spécialisées en monument historique, sont toutes des Hauts de France : Chevalier Nord (https://chevaliernord.com/ ), Battais Charpente (https://www.battaischarpente.com/) , Battais couverture (https://battais-couverture.com/ ), Charles Delattre couverture ( https://www.sacharlesdelattre.com/ ), l’atelier Pierre Brouard, maître verrier, la menuiserie Van Henis Marcel et fils, la société d’échafaudages Réatub (http://www.reatub.com/ ).

Le projet de structure, de restauration et d’aménagements de La Chartreuse de Neuville est cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds européen de développement régional (à hauteur de 2 126 289€).