« Le monde de demain s’invente-t-il aussi à plus d’une heure des métropoles ? »

A partir de 1850, l’exode rural s’est développé en France par vagues successives en réponse aux crises agricoles, à l’industrialisation ou encore au désir d’accéder au savoir et à l’emploi concentrés dans les villes….Depuis la seconde guerre mondiale, la population urbaine a dépassé la population rurale, qui ne représente plus aujourd’hui qu’un tiers de la population française. Loin d’être uniforme, il convient d’y distinguer une population rurale dite périurbaine, située à moins d’une heure des métropoles qui bénéficie de leurs infrastructures et emplois, et épouse leurs modes de vie, de celle des territoires plus éloignés, moins denses et autonomes.

Habitués à la prépondérance du monde urbain et par facilité, nous avons pris l’habitude de rechercher les solutions sociales, sociétales et environnementales essentiellement à partir et en fonction des modes de vie des métropoles, les territoires dits ruraux étant souvent considérés comme en retard. Mais de quel retard s’agit-il ? D’un mode de vie et de développement qui, bien qu’adapté à une époque, montre désormais chaque jour un peu plus ses limites, tant environnementales que sociales et sociétales ?

Avec internet et des manières alternatives de vivre et de travailler qui bouleversent nos habitudes, s’ouvre une perspective inédite. Celle de reconnaître que les frontières se brouillent et que le monde de demain pourrait davantage s’inventer en résonance et en complémentarité entre un modèle citadin repensé et un monde rural peut-être moins inadapté qu’il n’y parait.

Pour œuvrer à une société plus sereine où chacun cultive le lien à soi, aux autres et au monde, trouve sa place et ose entreprendre, les territoires situés à plus d’une heure des métropoles ne seraient-ils pas eux aussi une source d’inspiration et de créativité ?

Comment, en France et au-delà, des rapports différents de ces territoires au temps, à l’espace, à l’économie, à la nature et à l’Humain, peuvent-ils nous éclairer et nous guider pour inventer le monde de demain ?

Quels apports les territoires dits hors métropoles nous offrent-ils ? En quoi peuvent-ils être source d’inspiration pour inventer d’autres modèles de société, sur le plan humain ? De quelles innovations sont-ils porteurs ?