LA CHARTREUSE DE NEUVILLE
LE PATRIMOINE DES POSSIBLES

VISION

Œuvrer à une société où chacun cultive le lien à soi, aux autres et au monde, ose entreprendre et contribue à inventer l’avenir.

MISSION

Au cœur de l’Europe, être un lieu-ressource inspirant et une fabrique d’expériences, qui invitent à l’intériorité, au dialogue et à la création.
Favoriser ainsi l’expérimentation et le déploiement de solutions qui transforment durablement les territoires et permettent à chacun de trouver sa place et de prendre part au monde.

UN LIEU RESSOURCE ET UNE FABRIQUE D’EXPÉRIENCES

Penser et agir

Un lieu ressource pour prendre de la hauteur, approfondir, questionner, appréhender la complexité, s’exprimer, se déplacer.

Une fabrique d’expériences pour être confronté au réel, engager des  acteurs, créer, se révéler,  expérimenter, accompagner, former, déployer…

Telles sont les deux jambes sur lesquelles avance la nouvelle Chartreuse, fidèle aux deux clochers présents sur le site :

l’un qui s’inscrit dans l’intemporalité de la pensée spirituelle ; l’autre qui rythme le quotidien et le temps des hommes.

La complémentarité des acteurs privés, publics et de la société civile

Croiser les regards, mettre en synergie des forces vives d’horizons différents, expérimenter des solutions hybrides pour répondre à la complexité des enjeux adressés…

En résonnance avec la façade de la bibliothèque représentant les trois mondes de l’époque, la Chartreuse de Neuville décloisonne et associe en permanence des acteurs privés, publics et de la société civile.

« Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer », Gaston BERGER.