Un défi local, européen et mondial à relever

Le plus grand enjeu mondial avec le défi environnemental est l’inclusion sociale* et ce, quelque soient les sociétés. Le fossé ne cesse de se creuser entre les plus aisés et les exclus : un véritable risque pour l’humanité et la société.

Devant les défis à relever, il s’agit d’inventer et/ou de renouer avec des modèles de société inclusive. Humains et responsables, ils ne pourront uniquement reposer sur la redistribution mais devront permettre à chacun de trouver sa place au sein de la société et ainsi sa dignité.

Fondés sur la notion de complémentarité des talents et des fragilités, ils nécessiteront d’impliquer l’ensemble des parties prenantes, privées, publiques ou de la société civile. Cela passera par des débats, des inspirations, des expérimentations, des tâtonnements, des partages de connaissances et d’expérience, des essaimages…

Ce passionnant chantier humain nécessite des lieux pour croiser les regards, associer réflexion et expérimentation, dialoguer en permanence entre local et global. La Chartreuse de Neuville est un de ces lieux.

*Source : Forum Economique Mondial (Genève), organisation mondiale pour la coopération publique-privée.http://www3.weforum.org/docs/WEF_Forum_IncGrwth_2018.pdf