Contactez-nous +33 (0)3 21 06 56 97

Pour les jeunes

Pour les jeunes2020-01-20T16:50:40+01:00

Pour les jeunes

 

Pourquoi investir dans les jeunes du territoire ?

Les perspectives d’avenir offertes aux jeunes sont un enjeu crucial de la fracture territoriale. Les difficultés d’accès à la culture, l’isolement géographique et le manque de confiance en soi d’une grande partie des habitants entrainent une auto-censure des jeunes, un moindre accès aux études supérieures ainsi qu’un esprit de fatalisme.

Les jeunes n’ayant pas la chance d’avoir une famille ou des enseignants qui leur ouvrent le champ des possibles ne sont pas conscients de leurs richesses et talents. Ils sont pénalisés en terme de culture générale et n’ont souvent qu’une vision limitée des possibilités qui s’offrent à eux.

Il ne s’agit pas d’un phénomène à la marge puisque 60% des français vivent dans la France dite périphérique (hors des grandes métropoles).

A court terme, il s’agit d’une inégalité criante. À moyen terme, cela contribue à renforcer la fracture territoriale au fil des années par la difficulté des entreprises à recruter des cadres dans les territoires, par le développement d’un sentiment de découragement accentué de la population et l’exode vers les métropoles des jeunes les plus favorisés.

 

Le jeune public (3-14 ans)

Notre service éducatif propose toute l’année au jeune public des visites thématiques et des ateliers pédagogiques, contribuant ainsi à l’accès à la culture dans des domaines aussi variés que l’histoire, l’art, les technologies ou encore la biodiversité.Téléchargez notre brochure 3-14 ans.

Deux classes d’Institut Médico-éducatif s’impliquent chaque semaine au sein des jardins de la Chartreuse.

 

Les lycéens, étudiants ou jeunes en situation de fragilité (15-25 ans)

Au moment de l’adolescence et de l’orientation, nous constatons un renforcement inquiétant des inégalités en milieu rural en termes d’ouverture au monde, de réseau professionnel, d’accès aux études supérieures, de développement des savoir-être et compétences de demain.  Nous avons donc décidé de faire des jeunes une des priorités de la Chartreuse de Neuville et leur proposons :

 

  • Une programmation dédiéeleur permettant de découvrir des enjeux contemporains ou de rencontrer des professionnels passionnés : les Rencontres annuelles, les ateliers Pros’jeunes, les rencontres inspirantes avec un artistes, auteur, chercheur, professionnel, expert…(plus de 300 jeunes par an)
  • Une formation de sensibilisation aux savoir-être et à leur raison d’êtres’appuyant sur l’histoire du lieu, sa renaissance et ses activités.
  • La possibilité pour les jeunes, des mieux formés aux plus fragilisés, d’être accueillis avec bienveillance et exigence, dans le cadre d’ateliers, de stages, d’apprentissages, de volontariat en service civique, de parcours adaptés pour lutter contre le décrochage scolaire ou de premières expériences professionnelles (une trentaine de jeunes par an). A l’issue d’une expérience positive, nous mobilisons notre écosystème pour faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes.
  • Des formations plus longuessur site pour les jeunes les plus fragilisés : formation « Traces d’avenir» dispensée par la Chartreuse de Neuville ou formations via un chantier d’insertion travauxdispensées par des partenaires (une quinzaine de jeunes par an).
  • La mise en relation avec des programmesproposés par des partenaires de la Chartreuse de Neuville à destination des jeunes : http://www.fondation-dauphine.fr/egalite-des-chances, http://enactus.fr/enactus-etudiants/http://www.epa-hautsdefrance.fr/, https://www.leprojetimagine.com/les-ecoles-imagine/

 

Le site de la Chartreuse constitue un « terrain de jeu » passionnant pour les jeunes. Ils s’investissent dans un site ouvert à de nombreux publics et usagers et y découvrent plusieurs domaines professionnels : Le tourisme, l’art et la culture, l’histoire, les métiers du bâtiment, l’architecture, les jardins et l’entretien des espaces verts, l’innovation sociétale, l’investissement à impact, l’événementiel et le marketing, le sanitaire et social.

Téléchargez notre brochure 15-25 ans.