De 1947 Ă 1998, la Chartreuse de Neuville, propriĂ©tĂ© du Centre Hospitalier de lâArrondissement de Montreuil (CHAM), est un hospice-asile accueillant des personnes en situation de handicap mental et/ou moteur, des personnes ĂągĂ©es sans ressources et mĂȘme dans les premiĂšres annĂ©es, des orphelins et des sortants de prison : toutes ces personnes ont en commun de ne pas ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme âadaptĂ©esâ Ă la sociĂ©tĂ©.
Comme dans beaucoup dâĂ©tablissements de ce type, le manque de moyens, humains et matĂ©riels, se fait cruellement sentir.
Pour y pallier, une organisation atypique se met en place : les rĂ©sidents, dans la mesure de leurs capacitĂ©s et contre versement dâune forme de rĂ©munĂ©ration, participent au fonctionnement pratique de lâinstitution (cuisine, blanchisserie, mĂ©nage, jardins, assistance aux rĂ©sidents alitĂ©sâŠ).
AjoutĂ© au fait que certains soignants et leur famille vivent sur place aux cĂŽtĂ©s des rĂ©sidents, ce systĂšme permet Ă chacun de devenir colocataire et collĂšgue de travail : il nây a plus, dâun cĂŽtĂ©, des personnes dĂ©pendantes et, de lâautre, des soignants mais une communautĂ© de personnes interdĂ©pendantes ou chacun trouve place et reconnaissance.
Chaque annĂ©e depuis 2010, en partenariat avec le CHAM, les anciens de la Chartreuse, rĂ©sidents et personnels, se retrouvent Ă la Chartreuse le temps dâune journĂ©e. Ces journĂ©es ont rĂ©uni plus dâune centaine dâ âanciensâ ayant pour certains vĂ©cu et/ou travaillĂ© prĂšs de 50 ans Ă la Chartreuse de Neuville.
Nous avons conviĂ© deux artistes Ă participer Ă ces «JournĂ©es des Chartreux», nom que donnaient les habitants du territoire aux rĂ©sidents de lâhospice-asile.
Nous avons proposĂ©, dâune part Ă Denis Felix, photographe, de rĂ©aliser des portraits photographiques de ces anciens rĂ©sidents, et dâautre part Ă VĂ©ronika Boutinova, autrice, de les interviewer pour en produire des portraits littĂ©raires.
Ce travail crĂ©atif restitue toute lâĂąme et la grandeur humaine de ces personnes, sans discrimination. De sa force surgit lâuniversalitĂ© dâune humanitĂ© qui nous interpelle et nous questionne sur les valeurs qui fondent lâarchitecture dâune sociĂ©tĂ©.
Ce demi-siĂšcle essentiel de lâhistoire de la Chartreuse de Neuville a profondĂ©ment inspirĂ© sa nouvelle vocation qui vise Ă permettre Ă chacun, quel quâil soit,  de dĂ©velopper ses talents et de prendre part au monde. Cette volontĂ© sâincarne dans un quotidien qui renoue avec cette pĂ©riode. Dâune part, de nombreuses personnes dites âfragilisĂ©esâ apportent leur concours au fonctionnement du lieu et font partie de lâĂ©quipe Ă©largie de la Chartreuse de Neuville. Dâautre part, lâaccueil de personnes en situation de handicap ou de perte dâautonomie et de ceux qui les accompagnent, pour des activitĂ©s culturelles ouvertes Ă tous et plus tard pour des sĂ©jours de rĂ©pit au sein dâune hĂŽtellerie classique, est un des axes majeurs de lâassociation.
Cette exposition et son catalogue, outre quâils permettront au CHAM et aux anciens de la Chartreuse de Neuville de rĂ©habiliter et de partager cette part de leur histoire, constituent aussi une source dâinspiration tant pour les Ă©tablissements contemporains dâaccueil de personnes ĂągĂ©es et/ou dĂ©pendantes, que pour chaque spectateur qui entrera en dialogue avec ces regards riches de mĂ©moire et de valeurs humaines.
NĂ© en 1960, Denis FĂ©lix sâintĂ©resse Ă lâhomme et Ă la nature depuis plus de trente ans en explorant des mondes intĂ©rieurs grĂące Ă la chambre photographique grand format.
SpĂ©cialisĂ© dans le portrait, il a menĂ© une plongĂ©e au long cours dans les visages de celles et ceux qui lui ont offert, lâespace dâun instant, une parcelle de leur Ăąme. Au plus proche des regards, Denis FĂ©lix narre, avec la chambre, ce qui ne se raconte quâen silence : le parcours de toute une vie. Que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie ou en AmĂ©rique, il adopte toujours une mĂȘme approche, singuliĂšre : câest en un unique instant de grĂące quâil saisit lâessence de chaque ĂȘtre en nâeffectuant quâun seul clichĂ©, donc une seule image.
Depuis toujours, Denis FĂ©lix a fait le choix dâune immersion absolue avec le sujet photographiĂ©, quâil soit humain, animal, minĂ©ral ou vĂ©gĂ©tal.
En 2011, les éditions Somogy publient une sélection de portraits réalisés à travers le monde :
Au fil de lâhomme (prĂ©face de Bernard Giraudeau). InvitĂ© Ă siĂ©ger au jury de plusieurs concours de photographie (Polaroid, Ilford, etc.), Denis FĂ©lix transmet depuis plusieurs annĂ©es son art et son savoir-faire Ă lâoccasion de cours de maĂźtre organisĂ©s par lâĂcole des Gobelins (Paris). Par ailleurs, il a rĂ©alisĂ© de nombreuses expositions en France et Ă lâĂ©tranger (Paris, Galway, Toronto, New Delhi, Cape Town, etc.). Denis FĂ©lix a reçu des commandes artistiques de grandes fondations (HermĂšs, ĂlectricitĂ© de France, Alstom, etc.) et ses Ćuvres sont conservĂ©es dans des collections patrimoniales (BibliothĂšque nationale de France) et dans des collections privĂ©es.
Pour le projet âSyn-â que lui propose la Chartreuse de Neuville, il choisit un dispositif de prise de vue lui permettant de rĂ©aliser 2 types dâimages : des mises en scĂšne et des plans serrĂ©s. Ce studio mobile et Ă©phĂ©mĂšre intrigue et amuse les anciens rĂ©sidents. Il instaure au sein des murs sĂ©culaires et familiers une communication intuitive et une confiance naturelle. Il autorise ces â modĂšles â dâun jour Ă se livrer simplement et entiĂšrement, Ă nous offrir cette prĂ©sence intense et cette lumiĂšre intĂ©rieure.
AprĂšs un doctorat sur la littĂ©rature tchĂ©coslovaque, Veronika Boutinova affirme son europĂ©anitĂ©, continue ses recherches sur les dramaturgies contemporaines europĂ©ennes estiennes, le In-yer-face drama et le ThĂ©Ăątre Dans Ta Gueule et enseigne le thĂ©Ăątre. Autrice qui «reçoit en plein visage le faisceau de tĂ©nĂšbres qui provient de son temps» (Agamben), interpellĂ©e par la Violence, elle Ă©prouve le besoin dâen gratter lâos. Performeuse, plasticienne, photographe qui garde trace de la situation migratoire dans la ville-frontiĂšre de Calais, elle parle de son travail dans lâĂ©mission «Metropolis» dâArte (mars 2016).
Publications :
N.I.M.B.Y (Lecture au thĂ©Ăątre du Rond-Point 2010) / Dialogues avec un calendrier bulgare (Festival de Rungis 2014 â A Mots DĂ©couverts), Editions LâEspace dâun instant, 2014 / Calais Cul-de-sac, LâHarmattan, 2015 / DĂ©camper, de Lampedusa Ă Calais, ouvrage collectif, Editions de La DĂ©couverte, 2016 / PoĂšte⊠vos papiers ! pour Asli Erdogan, ouvrage collectif, Editions des Femmes, 2017 /WaĂ«l, roi dâAngleterre, IllustrĂ© Jeunesse â Editions Une Heure en Ă©tĂ©, 2019 (traduit en allemand â Wolfgang Barth, en polonais â Mateusz PĆazinski, en anglais â Steeve Bones) / Sursum Corda, roman, Editions Le Ver Ă soie, 2021 / Garance, Editions La Fontaine, Mars 2021.
En création ou en tournée :
LâHomme qui flotte dans ma tĂȘte, par la Compagnie LâEmbardĂ©e â Mars 2021 (Bourse du Nord, rĂ©sidence dâĂ©criture Villa Marguerite Yourcenar) / Le Cercle de craie calaisien, par la Compagnie MaskantĂȘte â Saison 2021-2022 (Bourse Beaumarchais â Aide Ă la CrĂ©ation ARTCENA) / Gary ? Câest pas un cowboy !, par la Compagnie Grizzli â Saison 2021-2022 (Prix PlatO 2021 / Texte finaliste du ComitĂ© de lecture Jeunesse des Ecrivains AssociĂ©s de ThĂ©Ăątre 2021).
Lâexposition est partiellement accessible avec lâentrĂ©e âvisite libre, accĂšs Ă lâexposition et aux jardinsâ (9 âŹ, 4,5 ⏠rĂ©duit).
La derniĂšre salle de lâexposition se situe dans la bibliothĂšque et est accessible en visite guidĂ©e (12 âŹ, 6 ⏠rĂ©duit)
En savoir plus