Contactez-nous +33 (0)3 21 06 56 97

Service Éducatif

Service Éducatif2019-04-02T15:34:06+00:00

Divers activités éducatives et pédagogiques sont proposées dans le cadre exceptionnel de la Chartreuse.

Il s’agit de faire perdurer l’esprit de ce lieu d’élévation individuelle et collective propice à l’accueil, à l’ouverture d’esprit et à la connaissance.

La Chartreuse accueille les classes à partir de la maternelle jusqu’aux établissements du supérieur.

Le service éducatif propose des activités en lien avec un projet éducatif, et conseille les enseignants dans la construction et le suivi de leurs projets.

Nous proposons un éventail d’activités variées, à choisir en fonction de l’objectif pédagogique, de la discipline concernée, du niveau des élèves, du volume horaire possible et du budget à y consacrer.

Pour les enfants de 3 à 15 ans, la Chartreuse propose des visites et des ateliers pratiques.

Pour les 15-25 ans, nous proposons des rencontres avec des professionnels de tout milieux notamment ceux des métiers de la rénovation de bâtiments.

Portrait Vitrail

(cycle 1) :

Les élèves réalisent un portrait sur le principe du vitrail, à partir de lettres de l’alphabet, à l’aide des techniques de l’imprimerie.

  • Objectifs :
    Reconnaître la forme des lettres et se familiariser avec la technique de l’imprimerie
    Développer son sens créatif

Parle à ma main

(cycles 2, 3 et collège) :

Au cours de la visite, des rudiments de langue des signes sont donnés aux élèves. En atelier, une oeuvre est réalisée en s’apuyant sur  le visuel particulier de cette langue.

  • Objectifs :
    Découvrir un langage inclusif

Gutemberg

(cycles 2, 3 et collège) :

Tout en découvrant le principe de l’imprimerie, les élèves jouent avec les mots grâce à la technique de l’anagramme. Le mot devient un médium plastique avec lequel ils peuvent composer du visuel et créer du sens.

  • Objectifs :
    Découvrir le principe de l’imprimerie et de nouvelles façons d’utiliser les lettres et les mots

Portrait de groupe

(cycles 2, 3 et collège) :

Les enfants réalisent, par groupe de 5 ou 6, un portrait de groupe à la manière de photographies de l’hôpital belge de 14-18.
Tour à tour, ils s’allongent sur une grande feuille de papier tandis qu’un camarade détoure la silhouette au feutre.
À chacun ensuite de peindre sa silhouette, en noir et blanc uniquement, avec la consigne que tous les portraits d’un groupe doivent avoir un élément commun permettant d’identifier ce groupe.

  • Objectifs :
    Faire une peinture en grandeur nature
    se questionner sur ce qui fait un ensemble, une communauté.

Botanik’art

(cycles 1, 2, 3) :

Les élèves créent une composition à base d’éléments végétaux récoltés en amont lors d’une visite des jardins.

  • Objectifs :
    Développer son imagination
    Produire un objet artistique

Promenons-nous dans le jardin
(cycle 1,2,3, collège, lycée, adulte / adapté au niveau des participants) – Durée 1h à 1h30

Cette déambulation à ciel ouvert est un moment d’échange entre les élèves et le jardinier. Les éléments qui composent le jardin (potager, serre, outils, parterre de fleurs, parterre de plantes médicinales, hôtel à insectes, compost, etc.) servent de support pour initier les élèves au jardinage écologique (techniques culturales, cycles de la vie des plantes, les insectes pollinisateurs, la différence entre les fruits et les légumes, l’histoire et le fonctionnement actuel des jardins, etc.).

Particularité :

Cette visite peut s’adapter au souhait des professeurs qui désirent développer des notions aborder à l’école (développement durable, tri des déchets, biologie végétale, géologie, étude de la terre, etc.)

Les graines du passé au service de l’homme – Le jardin conservatoire Vavilov
(cycle 3, collège, lycée, adultes / adapté au niveau des participants) – Durée 1h

Lors de cette « promenade » le jardiniervous fait découvrir l’incroyable projet Vavilov. Les éléments qui composent le jardin et notamment le potager conservatoire VAVILOV servent de supports pour initier / sensibiliser les élèves à la biodiversité cultivée et à expliquer comment les graines du passé pourront servir à l’humanité.

Jardiniers en herbe
(cycle 1,2,3 et collège) – Durée de 30 min à 1 h

Lors de cet atelier, les élèves apprennent à planter une graine dans un petit contenant qu’ils pourront emporter jusqu’à la maison et ainsi la voir grandir et s’épanouir. Cet atelier est l’occasion de réviser le cycle d’une plante et d’étudier l’importance des éléments qui nous entourent (le soleil, la pluie, le vent, la terre, la température).

Dans le cas où cet atelier est réalisé à la suite de la visite thématique « Les graines du passé au service de l’homme – Le jardin conservatoire Vavilov », les élèves planterons une graine issue de la collection Ruuse en lien avec le Projet Vavilov.

INFORMATIONS PRATIQUES

La réservation pour les visites, les ateliers ou les rencontres avec les artistes en résidence est obligatoire :

  • Par mail : reservation@lachartreusedeneuville.org
  • Par téléphone : 03.21.06.56.97