Recevez chaque mois toute notre actualité
Chartreuse – Pélerin – janvier 2023
“La Chartreuse de Neuville, projet précurseur, objet d’un rapport de capitalisation”
Dans cet article du Pèlerin Magazine sur les nouvelles vocations des grands patrimoines, le caractère précurseur du modèle de renaissance patrimoniale de la Chartreuse de Neuville est rappelé : une renaissance qui s’est concrétisée en 2016, avec le lancement d’un des plus grands chantiers monuments historiques de France, après celui de Notre-Dame.
Expérimentation d’envergure d’un nouveau modèle économique hybride, la Chartreuse de Neuville est un exemple, parmi les monuments de taille équivalente, par le faible pourcentage de subventions publiques. Les 12,6 M€ de travaux réalisés depuis 2016 sont financés à 56% par de l’investissement privé, à 32% par du financement public et à 12% par du mécénat et des dons privés.
Comme le rappelle Le Pèlerin Magazine, la Chartreuse de Neuville a aussi été dès 2008, précurseur en termes de contenus à la croisée du culturel, de l’artistique, de l’innovation sociétale, de l’inclusion et de l’entreprenariat au sens large de trouver sa place et prendre part au monde.
La spécificité du projet, la complexité également, est donc bien aujourd’hui de porter à la fois le chantier de restauration de l’édifice et la production d’activités et de contenus de sens à destination du territoire et au-delà. Deux budgets distincts permettent la cohabitation de ces deux “chantiers”.
Labellisée Centre Culturel de Rencontre au service de l’innovation sociétale et artistique des territoires par le Ministère de la Culture depuis 2016, à la fois lieu ressource inspirant et fabrique d’expériences qui invite à l’intériorité, au dialogue et à la création, la Chartreuse de Neuville accueille aujourd’hui près de 20 000 personnes par an.
La renaissance patrimoniale de ce lieu à l’histoire plurielle abrite le projet associatif de sens qui est de “permettre à chacun de cultiver le lien à soi, aux autres et au monde pour oser entreprendre et contribuer à l’avenir”. L’ensemble des activités qui concourent à cette vision permettent de faire venir à la Chartreuse de Neuville une grande diversité de publics : habitants du territoire, jeunes de 15 à 25 ans, artistes, dirigeants, aidants et les personnes qu’ils accompagnent… Dans une logique entrepreneuriale et de pérennité, cette diversité des activités et des publics permet aussi une diversité des sources de financements pour financer sa mission. L’originalité de la Chartreuse de Neuville est de faire revivre un patrimoine, en l’ouvrant pleinement aux enjeux d’un territoire et, au-delà, aux enjeux d’un monde qui bouge. Elle renoue ainsi avec le rôle de l’abbaye au Moyen Âge qui était un lieu avec de nombreuses retombées sur son territoire.
La caractère précurseur du projet a d’ailleurs fait l’objet d’un rapport sur la capitalisation et la modélisation de l’histoire de la renaissance de la Chartreuse de Neuville afin d’en garder la trace et d’en tirer des enseignements qui peuvent profiter à d’autres lieux remarquables. Ce rapport a aussi mis en avant la diversité et la complémentarité des parties prenantes à convaincre et mobiliser pour asseoir la légitimité d’un tel projet de territoire
Souvent sollicitée pour son expérience, la Chartreuse de Neuville commence désormais à essaimer son modèle et faciliter la reconversion d’autres patrimoines en France, tant dans la renaissance des lieux que leurs nouveaux usages, qu’ils soient patrimonial, économique, touristique, culturel ou sociétal…