À VOS AGENDA

JEUDI 7 OCTOBRE 2021

À la Chartreuse de Neuville

de 9h30 à 17h30

TÉMOIGNAGES

TABLES RONDES

DISCUSSIONS

RENCONTRES IMPROBABLES

Notre thématique 2021 :

« Aidant, entre subir et choisir ? Enjeu individuel et collectif »

…résonne avec le temps d’une crise sanitaire qui révèle nos fragilités et nos forces et nos liens d’interdépendance, à l’échelle individuelle et collective…

La Chartreuse de Neuville a été dans son histoire un lieu d’accueil et d’inclusion. En s’appuyant sur ce patrimoine inspirant et sa mission d’œuvre dans une société plus inclusive et respectueuse des singularités et des compétences de chacun, elle renoue avec cet accueil de publics fragiles et des personnes qui les accompagnent, proches et aidants professionnels.

« L’aidant qui endosse le rôle du héros solitaire s’engage dans une relation dans laquelle ni l’autre ni lui-même ne se retrouveront…»

Anne Charbert d’Hières, chef de mission Inclusion

« Chacun peut jouer un rôle dans le changement de société et s’investir pour l’émergence de nouvelles façons de vivre ensemble. »

Jean Ruch, Fondateur de Familles Solidaires

« La crise a mis un coup de projecteur sur le secteur de l’aide à la personne et révélé toutes ses facettes, celle d’un formidable métier de liens et de maintien des liens et celle d’un métier dédaigné et méprisé… L’aspect positif, c’est qu’elle a montré que ces métiers de première ligne sont en insuffisance de moyens. A mon avis, elle a agi en accélérateur d’une prise de conscience politique des décideurs. »

Dominique Villa, Directeur Aid’Aisne

Tout au long de la journée …

Exposition de “Mnemosyne” préparée en résidence à La Chartreuse par le collectif italien Effeto Larsen

Exposition des portraits des anciensrésidents de l’hospice-asile par Denis Felix (photos) et Veronika Boutinova (textes)

À 18h30, THÉÂTRE

 « Etre là »

pièce de Vincent Ecrepont

Pré-inscription : 03 21 06 56 97 ou reservation@lachartreusedeneuville.org