Mission patrimoine : La Chartreuse de Neuville, lauréat 2023 des Hauts-de-France !

Tout l’équipe est heureuse de vous annoncer que la Chartreuse de Neuville est le lauréat emblématique de la région Hauts-de-France de la 6ème édition de la Mission Patrimoine.

Depuis 2016, avec nos partenaires copropriétaires en loi monument historique, notre Association La Chartreuse de Neuville, propriétaire de 51% de la Chartreuse Notre-Dame des Prés, restaure ce magnifique édifice et expérimente un nouveau modèle économique de renaissance pour les grands patrimoines ruraux en France depuis 2008. Projet pas tous les jours facile mais nous avons toujours avancé et fédéré davantage d’acteurs et de soutiens !
Mention spéciale à la délégation Pas de Calais, Dominique Rembotte et Camille Bayaert et à la Fondation du patrimoine Hauts de France, Philippe Roumilhac !
La Mission patrimoine œuvre pour la sauvegarde du patrimoine en péril, elle est portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le @Ministère de la Culture et @FDJ . 18 sites emblématiques de nos régions ont ainsi été sélectionnés en 2023.
Grâce à la Mission patrimoine, l’association pourra finaliser la réfection des planchers et le traitement intérieur de la mérule mais aussi réaliser les réseaux (VRD).
Pour rappel, les travaux de clos-couvert ont permis la mise hors d’air et hors d’eau du corps principal, première condition d’éradication de la mérule.
Cette phase quasiment achevée, la seconde étape à enchainer afin d’éviter que la mérule ne se redéveloppe sur les charpentes neuves, était d’éradiquer celle-ci à l’intérieur.
Pour stopper définitivement la mérule, il faut donc désormais brûler et remplacer un quart des planchers et solives du corps principal de la Chartreuse de Neuville, traiter les bois restant ainsi que les murs contaminés tous les 20 cm. Et enfin, la mérule se développant dans un contexte humide, il est indispensable de déployer les réseaux permettant d’évacuer les eaux pluviales et usées afin qu’il n’y ait pas d’infiltrations au pied des bâtiments restaurés. Cette seconde phase, tout aussi conséquente que la première, a pu commencer en octobre 2022 mais n’était pas intégralement financée.
Nous tenons à remercier vivement la délégation du Pas de Calais de la Fondation du patrimoine Hauts-de-France pour sa confiance et son accompagnement ainsi que tous nos partenaire fondateurs et bâtisseurs.