Les jardins de la biodiversité

Les Jardins de la Chartreuse de Neuville sont devenus au fil du temps un lieu magique pour sensibiliser au respect de la nature, à la préservation de la biodiversité sauvage et cultivée et à l’importance d’une alimentation saine et durable pour notre santé et celle de la terre.

Donner l’exemple est une priorité : au sein des jardins, le travail manuel remplace totalement les herbicides et les fauches sont retardées pour favoriser la reproduction des insectes. Les jardins sont aussi un lieu inclusif de croisements de publics et la biodiversité rencontrée est également une biodiversité humaine !

Le
jardin
Vavilov

La Chartreuse de Neuville marque son engagement dans la conservation et la valorisation de la biodiversité sauvage cultivée au travers du projet Vavilov. Son objectif est de perpétuer les travaux sur la souveraineté alimentaire du chercheur russe Nikolai Vavilov.

Notre jardin conservatoire bénéficie de l’accompagnement du Centre de Ressource de Botanique appliquée de Lyon et du Centre Régional de Ressources Génétiques. Ainsi, les graines issues de l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg, la plus ancienne banque de graines au monde, arrivent en petites quantités afin d’être étudiées et multipliées pour ensuite reconstituer les stocks de la banque de semences. Les travaux de recherche menés alimentent également une base de données française qui permettra, à terme, de contribuer à trouver des solutions pour une agriculture durable et adaptée aux évolutions climatiques.

Visiter les jardins

La nutrition et
la santé au coeur
de nos actions

Un parcours de partage de connaissances et de sensibilisation continue à se développer dans les jardins, pour un meilleur équilibre de vie, un mode de vie plus sain et des changements de comportements alimentaires et de consommation : actions pédagogiques autour du projet Vavilov, nombreux ateliers sur une alimentation saine et durable…

Voir la programmation

Une diversité
de publics

Les activités proposées aux jardins sont toujours pensées de manière à impliquer le grand public mais aussi des publics plus spécifiques qui viennent à la fois s’ouvrir aux autres et prendre leur place dans les activités du jardin et retrouver une connexion à la nature : jeunes (IME), adultes (SAJ, ESAT, centre thérapeutique), publics divers en parcours de remobilisation sociale ou réinsertion professionnelle (Centre La Mollière de l’UGECAM, foyers de vie du CHAM).

Par ailleurs, le lieu est un vecteur de liens où se croisent bénévoles actifs ou retraités, visiteurs, scolaires, personnes fragiles ou à risque d’isolement…