Recevez chaque mois toute notre actualité
Avec ce reportage France 3 littoral Hauts-de-France, découvrez comment des jeunes du territoire s’approprient d’une manière originale et vivante la découverte d’un grand chantier patrimonial et d’un savoir-faire local.
A l’initiative de la Drac Hauts-de-France et de l’office de tourisme de Montreuil-sur-Mer, une carte blanche a été donnée à trois jeunes en service civique qui, smartphone en main, ont pu s’imprégner et s’emparer du lieu et d’une partie de son histoire avec l’époque de l’imprimerie générale de l’ordre des Chartreux.
Comment mieux sensibiliser les jeunes au patrimoine et savoir-faire locaux si ce n’est en leur demandant d’effectuer ce travail de restitution et de valorisation des ressources et richesse du territoire. L’originalité du projet est d’avoir rendu les jeunes acteurs et metteurs en scène de leur découverte au travers d’une exposition à l’office de tourisme de Montreuil-sur-Mer sur l’imprimerie d’hier à aujourd’hui dans le montreuillois.
Au cours du projet, les jeunes ont découvert le rôle de la Chartreuse et son rayonnement à l’époque de l’imprimerie générale des Chartreux en compagnie de Guy Delattre, un bénévole de la Chartreuse de Neuville, ancien imprimeur typographe. C’est un savoir-faire, un héritage, la passion d’un imprimeur retraité mais aussi un métier tout à fait actuel et souvent méconnu qui leur a été présenté.
@Justine Musialia, médiatrice culturelle et patrimoniale, souhaite que le patrimoine ne soit pas que de vieilles pierres pour ces jeunes. A ce titre, la Chartreuse est bien un chantier vivant, un lieu ouvert aux jeunes du territoire, où se croisent des services civiques, des ouvriers du bâtiment, des bénévoles, des jeunes en insertion et des entrepreneurs de territoire… un lieu de rencontres, de valorisation de l’initiative et de transmissions.
Comme le rappelle la directrice de la Chartreuse de Neuville, si le chantier a bien sûr un impact patrimonial et touristique sur le territoire, le projet de l’association a un impact bien plus large et de nombreux jeunes éloignés de l’emploi ont pu bénéficier d’une découverte des métiers du bâtiment et, pour certains d’entre eux, d’un parcours d’insertion au travers du chantier.