Chaque année, les anciens résidents qui ont vécu à l’hospice-asile de la Chartreuse de Neuville reviennent y passer une journée. A cette occasion, l’équipe de l’association se mobilise pour être à leurs côtés, avec les soignants, et déambuler dans ce lieu qui leur évoque tant de souvenirs partagés : partie de foot dans le cloître, cinéma dans la bibliothèque, fêtes dans le réfectoire…
C’est un moment privilégié pendant lequel les anciens se réapproprient les lieux et restituent à l’équipe un peu de « leur Chartreuse ». Certains y sont arrivés enfants et l’ont quittée à un âge déjà avancé.
Passage obligé de cette visite annuelle : l’arrêt devant les magnifiques photos de l’exposition -Syn qui leur est justement consacrée ! Tous se reconnaissent et se prêtent avec toujours autant de plaisir à ce moment très émouvant. Après une rencontre impromptue avec de drôles de résidents à quatre pattes (nos moutons d’Ouessant !), résidents et membres de l’équipe ont confectionné des bouquets de lavande du jardin, rejoints par des enfants présents ce jour-là à la Chartreuse.
Pour l’équipe, et notamment les jeunes stagiaires, c’est une journée importante : être présent et attentif aux autres, surtout les plus fragiles, est ce que chacun d’entre nous à de mieux à offrir et cela s’apprend lors de la journée des anciens…
Un coup de chapeau à Sylvie Leprêtre, éducatrice, qui fait le lien entre les résidents, « leur ancienne maison » et l’équipe qui fait renaître le site sans en oublier l’histoire : celle d’un lieu d’accueil des plus vulnérables.