Contactez-nous +33 (0)3 21 06 56 97

Jardins en scène « Des jardins et des hommes »

/Jardins en scène « Des jardins et des hommes »

Jardins en scène « Des jardins et des hommes »

Date(s) - 08/09/2019
15 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
La Chartreuse de Neuville

Carte non disponible

Ce spectacle inaugure le festival « Jardins en scène » proposé par la Région Hauts de France.

Des jardins et des hommes est un spectacle conçu par le pianiste Patrick Scheyder associant concert classique, lectures et mises en espaces végétales.

En amont du spectacle, le paysagiste (même s’il préfère se décrire comme jardinier) Gilles Clément, créateur entre autre des parcs Matisse à Lille, André-Citroën à Paris ou du jardin du musée du Quai-branly, élabore avec les jardiniers locaux la scénographie de la nature destinée à accueillir le public.

Il s’agit d’un dispositif léger et sans artifice, éphémère comme la musique, qui consiste à alterner des bandes de tontes – les lignes de la portée du papier à musique – avec des zones préservées, protégées, sauvages, permettant à la biodiversité de s’exprimer : une part de contrôle et une part de liberté.

Le jour du spectacle, le public debout, assis sur des bancs ou sur des bottes de pailles ou de foin, allongé, est inclus dans la scénographie végétale. Il est au milieu de ce petit paysage morcelé d’iles.

Des affichettes plantées en terre, à la manière des étiquettes des jardins botaniques, permettent aux visiteurs, aux spectateurs, d’identifier les espèces relevées, préalablement rigoureusement répertoriées. Cette signalétique revêt également un caractère poétique : fragment de partition, extraits de textes et poèmes tamponnés, images illustrant des herbes folles, jeu de miroir et reflet du soleil …

Le spectateur pourra, une fois le spectacle achevé, repartir en cueillant l’une des affichettes, en souvenir de ce moment de poésie au jardin.

Le spectacle en lui-même marie musique et littérature.

Tandis qu’au piano, Patrick Scheyder interprète Chopin, Bach, Schubert, Satie, Schumann ou Liszt, l’acteur Michael Lonsdale lit des textes ayant trait à l’écologie et à la nature de Gilles Clément, George Sand, Leonard de Vinci, Jean-Jacques Rousseau, Jean-Marie Pelt, Balzac, Hugo, Tardieu, Duras …

Le spectacle débute à 15h et dure une bonne heure.

Il y aura en aval du spectacle une dédicace du livre « Des jardins et des hommes » (Gilles Clément, Michael Lonsdale, Jean-Marie Pelt, Patrick Scheyder).

Il y aura en outre une projection d’une vidéo tournée lors du retour de Michael Lonsdale sur les lieux de tournage du film « Des hommes et des dieux ».

L’entrée sur le site est à 2 €, le spectacle est gratuit.

Jardins en scène est un festival qui se tient du 8 au 29 septembre dans toute la Région Hauts de France.

Voir la programmation de Jardins en scène

2019-09-03T17:25:26+01:008 septembre 2019|