Date(s) - 15/09/2022
11 h 00 min - 18 h 00 min Carte non disponible

Le jeudi 15 septembre 2022, de 11h à 13h et de 14h à 18h

Installation interactive de cartographie utopique

L’ISOLOIR invite les visiteurs à exercer leur « droit de panorama » : créer le panorama visuel et sonore qu’ils aimeraient avoir depuis la fenêtre de chez eux.
 
Un espace d’expression protégé dans l’espace public
Dans l’Isoloir, les visiteurs prennent place afin de modifier le panorama.
sonore et visuels qu’ils voient et entendent en ouvrant leur fenêtre le matin. Il s’agit de créer un calque par dessus une carte du tissus urbain existant, afin d’y créer un environnement utopique. Une invitation ludique à s’emparer de son espace de projection le plus direct, la vue depuis sa fenêtre, pour commencer à réinventer son environnement.
L’installation in situ ISOLOIR propose l’enregistrement et la consultation de témoignages autour de la notion d’identité à partir de notre lien avec le territoire. L’approche est à la fois politique et ludique. A partir de banque de données sonores et visuelles qu’ils peuvent compléter, les visiteurs peuvent créer un espace utopique, le géolocaliser en face de leur habitation et le superposer à une carte open data d’un territoire. Ce protocole de cartographie collaborative interroge notre rapport à notre territoire à partir d’une lecture subjective de celui-ci.
Quels sont les objectifs de cette installation? 
– Développement et la valorisation de la pratique amateur
– Facilitation de la pratique artistique par le numérique
– Interaction avec l’oeuvre et pouvoir d’agir

Mise en lumière: Le Collectif Meute 

MEUTE est composé de Claire Pasquier et Sarah Théry. Elles collaborent avec Eva Seite, chargée de production et administration, et Sabrina Bekraine, administratrice. Le collectif collabore régulièrement avec des artistes et techniciens associés.

Le COLLECTIF MEUTE œuvre à la rencontre d’artistes, citoyen.ne.s et professionnels des champs culturels, éducatifs et de santé.
L’équipe développe une démarche politique, défendant représentation et égalité pour tous. Le collectif se veut un lieu de réflexion, de partage, de création et de mutualisation. Il est aussi un réseau d’artistes, une structure de production flexible, cherchant des outils pour faire émerger l’intelligence collective et des modèles économiques innovants issus de l’économie sociale et solidaire et de la philosophie des communs.

L’expérience est inclue dans le tarif visite libre.