Date(s) - 30/04/2022
19 h 00 min - 20 h 30 min Carte non disponible

Le médecin psychiatre et auteur Christophe André nous invite à la consolation dans le cadre d’une conférence autour de son dernier ouvrage “Consolations : celles que l’on reçoit et celles que l’on donne”.

Peut-on apprendre la consolation ? Pourquoi est-ce parfois si difficile de l’accepter, si délicat de la proposer ? Comment la nature, l’art, l’action nous consolent ? Pourquoi les liens sont-ils de si puissants remèdes ? Accepter la consolation, c’est accepter que la vie puisse continuer malgré tout et, de notre mieux, préserver en nous la conviction que le bonheur reviendra un jour…

La conférence abordera ces différents points et bien d’autres aussi…

Dès 18h, vous pourrez découvrir l’exposition SYN- , portraits des anciens de l’hospice-asile, en libre déambulation dans le monastère.

Une thématique en pleine résonnance avec un demi-siècle de l’histoire de La Chartreuse de Neuville : la période de l’hospice-asile. De 1947 à 1998, le site va accueillir des personnes en situation de handicap mental et/ou moteur, des personnes âgées sans ressources, des orphelins et des sortants de prison : toute personne exclue de la société car considérée alors comme non “adaptée”.

Et pourtant ! Personnels et patients vont constituer une grande famille, un village où chacun se connaît, où chacun a un rôle à jouer dans la vie quotidienne de l’hospice. De cette relation de proximité, vont se tisser des liens forts propices au processus de consolation, si puissant pour contribuer à un mieux-être des personnes même si les situations médicales ou sociales ne peuvent être améliorées.

Sans le savoir, peut-être est-ce ce terreau de consolations qu’ils regrettent lié au fonctionnement atypique de l’hospice-asile ? Chaque année depuis leur départ, ils reviennent à La Chartreuse de Neuville avec leurs soignants se remémorer la vie passée entre ses murs…

Lire l’article de Nathalie Cuvelier