Date(s) - 03/08/2021
14 h 00 min - 18 h 00 min Carte non disponible

Participez au projet Mnémosyne !

Cette série d’ateliers fait partie du travail de résidence du collectif italien Effetto Larsen

Ce collectif et son projet « Mnemosyne » ont été choisis pour la résidence mission qui a commencé en 2020.

Croisant le projet artistique à la thématique annuelle choisie,cette résidence est en prises avec le sujet des personnes vulnérables, de ceux qui les accompagnent et des relations d’interdépendance qui les lient.

Mnémosyne consiste en la réalisation d’une carte émotionnelle du territoire envisagé sous l’angle du sujet des aidants. La première phase de travail consistait à recenser la « matière » nécessaire à la réalisation de la carte : des interviews d’acteurs en prise avec les sujets de l’accompagnement de personnes fragilisées, structures médico-sociales du territoire, professionnels et aidants familiaux.

La série d’ateliers que nous proposons cet été est la seconde phase du projet et ses résultat seront intégrés à la restitution finale prévue pour le 7 octobre 2021.

Venez donc participer à la création de cette carte émotionnelle et découvrir le travail d’artistes en résidence.

Chaque atelier dure 4 heures. L’entrée est libre. La jauge est limitée à une quinzaine de personnes.

Atelier 1
Traces de l’histoire

29 juillet, 14h-18h

L’impression fait partie intégrante de l’histoire et de la tradition de la Chartreuse. Dans cet atelier, nous proposons un procédé d’impression simple pour laisser une trace imprimée d’une oeuvre composée d’éléments trouvés ou créés à l’aide d’une technique de gravure.

Atelier 2
Traces de la mémoire

3 août, 14h-18h

Une courte promenade autour des sites chartreux à la recherche d’éléments qui semblent avoir une histoire à nous raconter; la création d’une oeuvre multimédia (collage, écriture et dessin); possibilité de réaliser des monotypes.

Atelier 3
Traces de paysage. Homme et paysage.

4 août, 14h-18h

Promenade et collecte d’éléments naturels pour la création de mobiles ou de petites sculptures de land art qui “racontent” l’histoire du territoire et la relation avec ses habitants. Le résulta sera une photographie qui intègre les oeuvres et les auteurs comme s’ils faisaient partie d’un seul portrait.

 

Pour vous inscrire aux ateliers (1 ou tous), 03.21.06.56.97