Informations pratiques

Date 20 septembre 2024
Horaires 12h - 16h
Tarifs Pass Festival : 15€

Tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, vitraillistes, échafaudeurs, menuisiers, autant d artisans qui oeuvrent avec excellence et passion au titanesque chantier de restauration de la Chartreuse de Neuville ! Ils font preuve de savoirs et de techniques ancestrales ou contemporaines mais peinent à recruter et attirer des vocations. Et si on découvrait autrement ces métiers d’excellence ? Bienvenue à Labora Tori, festival atypique et ludique, imaginé par la Chartreuse de Neuville ! Élèves et jeunes en semaine avec une ouverture au grand public le vendredi, venez vivre une découverte de ces métiers hors du commun, mêlant performance artistique, musicale, nouvelles technologies et rencontres avec les acteurs de la restauration de la Chartreuse de Neuville.

Au programme :

Virtual Tori, visite virtuelle du chantier

Grâce à des casques de réalité virtuelle, venez vivre le quotidien des artisans du chantier. Attention au vertige sur les hauteurs des échafaudages !

DJ set

Taille de pierre, d’ardoise, découpe des bois… Un chantier qui bat son plein ce sont aussi une multitude de sons qui résonnent !
Le musicien Clément Petit (groupe Quantum Quantum) proposera des compositions inédites à partir de la rythmique des sons du chantier, sur le temps du midi. L’artiste Marie-Pierre quant à elle utilise directement la pierre comme matériau instrumental avec son orgue 100% pierre. De quoi vous donner envie de créer vos propres symphonies.

Marie-Pierre Le Cocq – « Orgues minéraux »

L’artiste Marie-Pierre Cocq nous invite à la découverte étonnante d’un orgue entièrement réalisé en pierre, pour un voyage symphonique inédit.

« Quasimodo & la Esmeralda », Compagnie Lézards bleus, chorégraphie de façade (version diurne)

Restaurer un clocher ou une façade en hauteur, lancer des ardoises à travers les échafaudages pour les acheminer sur les toitures, autant de gestes des artisans qui s’apparentent à ceux des circassiens !
La compagnie des Lézards bleus menée par le chorégraphe de façade Antoine le Ménestrel vous présentera sa nouvelle création « Quasimodo» autour d’une libre réinterprétation du chef d’oeuvre de Victor Hugo. Rendez-vous à midi sur le parquet de la cour d’honneur pour un voyage poétique, acrobatique, musical et aérien.

Village des métiers d’art et du bâtiment

Car rien ne remplace les rencontres humaines, Labora Tori, c’est aussi un temps d’échanges privilégié avec les Compagnons du Devoir et artisans du chantier : pierre (sculpture et taille), verre et vitrail, bois (charpente) et métaux (plomb, couverture et zinguerie) et les responsables de formations dédiées.

Labora Tori, c’est aussi la découverte des espaces emblématiques du monastère et « Le chantier autrement », une exposition photographique pour retracer l’évolution du chantier depuis 2016 et découvrir les visages de celles et ceux qui l’ont rendu possible.

Nos prochains
rendez-vous

Toute la programmation