Informations pratiques

Date 06 octobre 2024 - 03 novembre 2024
Horaires 11h à 18h
Tarifs Accès à l’exposition inclus dans le tarif de visite libre : 9€

La Chartreuse de Neuville est aussi un chantier de restauration improbable et titanesque pour redonner vie et sens autrement à ce grand vaisseau de pierre fatigué par le temps. Depuis 30 ans, le bâtiment se vidait de ses occupants et aucun acteur public ou privé, n’osait se confronter seul à cet immense monument en désuétude, lézardé et rongé par le mérule. Aucun panneau de signalétique ne l’indiquait, la Chartreuse de Neuville aurait pu mourir en silence.

Autrement car ce chantier est le résultat du refus de la fatalité de quelques passionnés qui ont réussi, petit à petit, à fédérer une communauté de personnes et d’acteurs privés, associatifs, et publics, autour d’un modèle inédit de renaissance d’un grand patrimoine en ruralité !

Autrement car ce chantier concilie en permanence priorités bâtimentaires et rythme des financements réunis, où un don individuel est aussi précieux que des financements plus importants. Il trace son chemin obstinément sans jamais reculer et discrètement bien qu’étant l’un des plus grands chantiers Monument Historique de France. Depuis son démarrage en 2016, les échafaudages, les machines, les outils et les hommes ont rythmé les années dans un ballet incessant. Des charpentes à nu, des bâtiments dont il ne reste que l’ossature, des points de vue inédits, un avant-après impressionnant, une architecture parfois quasi abstraite et surtout les hommes, ceux qui ont oeuvré à cette épopée, car sans tous ces corps de métiers (couvreurs, charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, vitraillistes…) et leurs savoir-faire ancestraux et contemporains, rien de tout cela n’aurait été possible.
Autrement car ce chantier, toujours resté ouvert au public, également support d’insertion et de formation professionnelle, est un formidable terrain de jeu pour susciter des vocations.

Nous avons voulu restituer par cette exposition photographique, l’âme du chantier, ses lumières, ses gestes, le regard esthétique mais aussi humain de la restauration de La Chartreuse de Neuville. Nous remercions infiniment Arnaud Timbert et Nicolas Reveyron, pour leur contribution précieuse et indispensable pour le choix des photos et la rédaction des textes.