A l’occasion de la cérémonie des vœux qui s’est tenue le 7 janvier, une visite du chantier de restauration a réuni  plus d’une soixantaine d’habitants du territoire, en présence d’élus (Philippe Fait, Député, Ghislain Tétard, Conseiller régional) mais aussi de mécènes de la première heure comme AG2R avec la présence de Loïc Belhomme, son Directeur régional. Tous ont pu découvrir l’avancement des travaux et la qualité du travail accompli par des entreprises des Hauts-de-France spécialisées dans les monuments historiques. Une déambulation dans des espaces ouverts pour la première fois au public : le premier étage de l’aile nord (planchers et charpente, menuiseries extérieures) et le rez-de-chaussée de l’aile sud (dégâts de la mérule sur les bois) ; et des espaces déjà ouverts mais en cours de restauration : la bibliothèque (dépose du plancher), la chapelle des familles (réfection des voûtes), le pré haut et le grand cloître (couverture et façades). Autant d’espaces qui ont permis aux visiteurs de se projeter dans le potentiel du lieu dans les années à venir mais aussi dans le défi qui reste à relever pour une renaissance complète du monument.
« J’ai vu l’état de la Chartreuse de Neuville il y a des années et jamais je n’aurais imaginé un chantier aussi vaste. On peut dire qu’il reste tant et tant à faire mais on peu aussi reconnaître que beaucoup a été fait et que personne n’y croyait ! »
Une habitante du territoire

Rappelons que ce chantier est aujourd’hui le second plus gros chantier monument historique en France après Notre-Dame…” Ghislain Tétard, Conseiller régional Hauts-de-France