Une soixantaine de personnes était réunie pour cette cérémonie, à l’issue d’une visite du chantier ouverte aux habitants du territoire. Lors de ses vœux, Jean-Paul Delevoye, Président de l’association, a parlé de « construire des espérances nouvelles » dans un monde tenté par le repli sur soi. Se connecter à soi pour mieux s’ouvrir aux autres, faire lien, réapprendre à vivre ensemble avec nos différences et sans peur, faire grandir les potentiels des uns et des autres pour que chacun trouve sa place. Ces valeurs d’ouverture, de partage et de tolérance ont été le fil conducteur de son message, avec la conviction qu’un lieu comme la Chartreuse de Neuville est propice à porter et valoriser ces espérances nouvelles. Alexia Noyon, directrice de l’association, a souhaité mettre en avant l’extrême richesse de la complémentarité des acteurs des secteurs public, privé et associatif, sans oublier la multitude des donateurs particuliers qui, tous, contribuent à la renaissance de ce patrimoine. Elle a rappelé quelques chiffres clés : 12,6 millions d’euros engagés depuis 2016 dont 5,6 millions portés par l’association, avec la répartition suivante : 56% d’investissement privé, 32% de financement public et 12% de mécénat et dons. Elle a également illustrer l’ampleur du chantier : 350 000 ardoises posées, 350 tonnes de pierres changées, 165 m3 de charpentes remplacés, 369 fenêtres et 202 vitras restaurés ou remplacés…

Parmi les élus, Monsieur le Député Philippe Fait et Monsieur le Conseiller régional Ghislain Tétard, ont adressé leurs vœux de réussite à ce lieu phare du territoire en pleine renaissance, Ghislain Tétard rappelant qu’il s’agissait du chantier de restauration le plus important après celui de Notre-Dame. Monsieur Loïc Belhomme, Directeur régional chez AG2R, prenant la parole au nom des mécènes de ce projet de valeurs et de sens.
Évidemment, ses voeux ne pouvait pas s’achever sans un appel renouvelé aux dons pour répondre au besoin de financement, à la hauteur du défi patrimonial.