Mercredi 6 août – Les Cinétoiles (17h, 19h, 22h)

REF. ND

7,00 

Mercredi 6 août (17h, 19h et 22h)

Les Cinétoiles – « De l’imprimerie à l’intelligence artificielle, entre rêves et réalités : comment être humain demain ? »

 

Tarif réduit : personne en situation de handicap, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, étudiant, 8-16 ans

Nombre de places

17h & 19h : Regards croisés
Dès 13 ans

À l’heure où l’intelligence artificielle façonne en silence de plus en plus d’aspects de notre quotidien, il devient essentiel de prendre le temps de comprendre ce qui est en jeu. Comment décrypter un monde de plus en plus automatisé, numérisé, dématérialisé ? Et surtout : comment rester humain dans ce nouveau paysage technologique ?

Dans le sillage de la grande histoire de l’imprimerie – qui fut un outil de diffusion des idées et de libération de la pensée – cette soirée vous invite à réfléchir à nos nouveaux langages, à nos nouveaux récits, et à ce qu’il nous faut préserver pour dire « je » dans un monde parfois déshumanisé.

  • « Les sacrifiés de l’IA » 2025 – Henri Poulain / 73 minutes
    Un documentaire fort qui met en lumière des travailleurs invisibles, chargés d’entraîner les intelligences artificielles. Il montre comment, derrière nos outils numériques, se cachent souvent des conditions de travail difficiles et peu connues. Une enquête qui interroge les dérives d’un système où l’humain devient une variable d’ajustement.
  • « A voix haute, la force de la parole »  2017 – Stéphane de Freitas, Ladj Ly / 1h39
    Un documentaire vibrant sur l’éloquence comme outil d’émancipation. Ici, la parole devient un acte de résistance, de construction de soi et de dialogue. Dans un monde saturé de bruit numérique, la voix résonne avec force, sincérité et intelligence.

22h : Cinéma de plein air
Dès 12 ans

  • « Je suis ton homme » 2022 – Maria Schrader / 1h45
    Et si une machine pouvait devenir le partenaire amoureux parfait ? Ce film touchant et plein d’humour raconte l’histoire d’une femme qui teste un robot conçu pour être l’homme idéal. Mais peut-on vraiment créer l’amour ? À travers cette relation étonnante, Je suis ton homme nous fait réfléchir, avec humour, sur ce qui fait de nous des êtres humains.

Cela pourrait
également
vous intéresser

Toutes nos propositions

Nos prochains
rendez-vous

Toute la programmation