Recevez chaque mois toute notre actualité
Une restitution publique du premier parcours de formation “Rampe de lancement”, et des réalisations des stagiaires, s’est tenue le 7 janvier, à l’occasion de la cérémonie des vœux. Ce parcours de trois jours par semaine sur six mois, à destination de jeunes du territoire de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi et/ou d’une formation plus scolaire, s’est déroulé à la Chartreuse de Neuville de juillet à décembre 2022. Les stagiaires ont pu témoigner en public de leur expérience de vie au sein de l’association et de leur cheminement personnel. « Rampe de lancement » conjugue une mission ciblée au service de l’histoire de la Chartreuse de Neuville, intitulée « Traces d’avenir », et des exercices qui visent à développer les compétences personnelles, en alternant des ateliers de remobilisation par le « faire » et des ateliers d’expression et de créativité.
Pour Antoine Lamoot, formateur, « le grand bénéfice de la formation tient dans l’ensemble des interactions vécues avec les personnes présentes régulièrement ou de passage à la Chartreuse de Neuville, ainsi que leur l’intégration dans une équipe bienveillante de salariés et de bénévoles. Coupés d’une vie scolaire ou professionnelle, les écrans très présents dans leur vie les ont progressivement éloignés d’activités hors domicile courantes chez des jeunes du même âge. L’essentiel des six mois partagés avec les trois jeunes hommes à consister à les remettre dans une dynamique de vie sociale, à leur faire comprendre et accepter le rythme et les exigences d’une vie en collectivité et d’un engagement au sein d’une équipe ».
Antoine Lamoot insiste sur ce risque d’effacement social, d’invisibilité de ces jeunes en situation de décrochage scolaire : « Avant l’omniprésence des écrans, il fallait sortir de chez soi pour passer du temps ensemble. Là, j’ai découvert des jeunes repliés sur eux, à ne parfois plus faire la différence entre le jour et la nuit. Aujourd’hui, l’illusion d’une vie sociale existe par l’intermédiaire d’un téléphone ou de jeux en réseau, mais ils se coupent de toute activité ou rencontre physique. » Ce qu’un des stagiaires a formulé ainsi : « La meilleur chose qui me soit arrivée en 2022, c’est de venir ici, avant, je ne faisais rien… » C’est d’ailleurs lui qui a émis le vœu de pouvoir prolonger de quelques mois son parcours à la Chartreuse de Neuville, ce qui a pu se faire, avec peut-être une mission de service civique à la clé de cette rampe de lancement. En tant que formateur, et au cours de ces six mois passés, Antoine Lamoot a eu en tête le proverbe africain « il faut tout un village pour élever un enfant ». Il est convaincu que la Chartreuse de Neuville peut jouer ce rôle de village, avec les activités de l’association au centre du village, pour des jeunes qui ont besoin de retrouver confiance en eux et de s’ouvrir aux autres…