Expérimenter,
impulser,
essaimer

Notre association, avec ses partenaires privés et publics, expérimente depuis seize ans la restauration et la renaissance d’un patrimoine monumental par un modèle d’entrepreneuriat à impact, au service d’une vocation de sens et contemporaine, tournée vers l’avenir.

Malgré sa beauté, son unicité et sa longévité, la Chartreuse de Neuville fondée en 1324, en grand péril et désaffectée en 2008, a bien failli disparaître…

Aujourd’hui, les murs sont sauvés et notre prototype a démontré que, sur un territoire rural, un grand monument peut passer de fardeau à levier de développement et d’innovation, grâce à un modèle entrepreneurial, durable, indépendant et inclusif.

La Chartreuse de Neuville retrouve son rôle de moteur territorial et de phare, source d’attractivité et de rayonnement national et européen.

Expérimenter, // impulser, // essaimer

Un projet pilote, unique en France

Parce que la biodiversité est source de solutions et de résilience, notre expérimentation s’en est inspirée, et repose sur :

  • Un financement des travaux de restauration par une complémentarité d’acteurs (mécènes, privés à impact et publics) ;
  • Un mix d’activités culturelles, artistiques, sociales, entrepreneuriales et environnementales permettant des revenus diversifiés;
  • Une biodiversité humaine au quotidien : bénévoles, salariés, personnes fragilisées, jeunes et moins jeunes…
  • Une renaissance au cœur de l’Europe, à la fois enracinée et ouverte au monde, qui lui confère sa force, son ambition et sa légitimité.

Par la diversité de ses impacts et sa résilience, notre expérimentation démontre sa pertinence et son utilité.

Changer d’échelle
et essaimer

S’appuyant sur cette première phase d’expérimentation et son écosystème qualifié de partenaires français et européens, la Chartreuse de Neuville souhaite aujourd’hui changer d’échelle et essaimer :

  • Cocréer, tester et structurer les outils financiers, juridiques et de formation, nécessaires pour affiner son modèle économique, changer d’échelle et essaimer, en France et en Europe, ce modèle innovant ;
  • Par son catalyseur des Possibles, transmettre son expérience et accompagner les porteurs de projets de renaissance patrimoniale.

Tout acteur, privé ou public, intéressé à participer à ce changement d’échelle et à cet essaimage peut contacter la direction de l’association pour en échanger.

Une opportunité
pour contribuer
à relever deux
enjeux croisés

  1. Les modèles traditionnels de sauvegarde et de valorisation des grands monuments historiques ruraux en péril sont en panne de modèle et, parallèlement,
  2. La fracture territoriale entre ruralité et métropoles s’accroît.

Par son changement d’échelle et son essaimage, notre expérimentation souhaite contribuer à :

  • Restaurer et redonner à ces patrimoines emblématiques français et européens, un rôle pérenne et contemporain de moteur territorial, de rayonnement et d’innovation.
  • Contribuer au développement et à l’attractivité des territoires ruraux par le rayonnement de ces grands patrimoines et l’activation des acteurs locaux, en leur redonnant fierté culturelle et confiance en soi, esprit d’entreprendre, ambition et pouvoir d’agir.