La Chartreuse, en partenariat avec 2 autres Centre Culturel de Rencontre,  La Corte Ospitale (Italie) et le Grand Hornu (Belgique), a participé au programme de la Communauté Européenne Erasmus + visant à la mobilité des jeunes européens et à leur enrichissement culturel.

26 jeunes venant d’Italie, de France et de Belgique étaient accueillis pendant 10 jours à la Corte Ospitale, pour partager ensemble l’expérience de la résidence artistique, aux côtés de la compagnie Teatro Sotterraneo.

Le parcours de ce séjour comprenait des moments de rencontre et des ateliers en salle de répétition, des moments de co-conception et des moments de découverte de la région.

La mission de ces jeunes pendant leur résidence était de questionner la place du spectateur, la relation spectateur/acteur, le rôle des dispositif de présentation, et de proposer des instruments de médiation.

La Chartreuse de Neuville a participé activement à ces 10 jours de travail en y exportant son Medialab : les jeunes, regroupés en 4 équipe de production, avaient pour mission de créer tous les 2 jours, des Haïkus vidéo reflétant l’esprit de la journée. Ces très courtes poésies numériques ont permis aux participants d’explorer et d’exprimer toute leur créativité.

Baptiste, anciennement en stage guide et agent d’accueil cette saison, a participé au séjour :

“Toutes ces activités, en plus de la découverte de la région ne m‘ont pas laissé le temps de m’ennuyer, ce voyage était intense et ce que j’ai apprécié le plus est l’ immersion avec les autres jeunes européens avec qui nous avons partagé nos cultures ! “