Du 10 au 12 mai, La Chartreuse de Neuville a le plaisir d’accueillir en résidence des artistes de l’association Corps Magnétiques, venus préparer le spectacle Corps Sonores, un projet d’installation sonore immersive. Lancé à l’initiative de Massimo Fusco, masseur, danseur et artiste chorégraphe, le projet associe trois autres artistes de l’univers du son : Vanessa Court (créatrice sonore), King Q4 (compositeur et musicien), Stéphanie Marin (scénographe). Co-produit par La Chartreuse de Neuville, ce spectacle sera présenté en septembre, à l’occasion de l’événement Jardins en Scène.

Corps Sonores – collection intime d’histoires de corps – offre aux audit.eur.rice.s de tout âge une expérience immersive qui les renvoie, le temps de l’écoute, à leurs propres corps. Ils et elles entrent dans un espace baigné d’une nappe sonore immersive et se font masser tour à tour ; d’autres s’installent dans des transats, des fauteuils ou des poufs et enfilent leur casque audio pour découvrir les pastilles sonores qui, mises bout à bout, forment une collection intime d’histoires de corps. L’installation sonore sera diffusée en continue durant toute la journée dans les jardins de la Chartreuse de Neuville.

Ici, la démarche n’est pas thérapeutique mais elle se place au croisement des pratiques somatiques et artistiques (danse et massage se nourrissant l’un de l’autre) entretenant un lien étroit avec l’éthique du Care, un sujet en résonnance avec l’enjeu sociétal traité par La Chartreuse de Neuville en 2021 (thématique 2020 reportée) : la question des aidants, proches ou professionnels de santé, et les enjeux de la relation d’aide avec les personnes fragilisées qu’ils accompagnent au quotidien.

« Ici, la vulnérabilité se partage. Ici, le massage est une façon de penser différemment la relation à l’autre, son rapport au monde pour ouvrir des portes vers des univers imaginaires et sensibles. Ici, tous les corps sont porteurs d’histoires, il suffit parfois d’y « prêter l’oreille ». Massimo Fusco