Tapis de feuilles mordorées, ciel grisonnant et premières gelées : pas de doute, c’est bien l’automne qui s’invite aux jardins. Comme chaque saison, l’heure pour l’équipe des jardiniers de s’atteler au nettoyage et à la protection des sols et des plantes en prévision des rigueurs de l’hiver. Et la tâche s’annonce fastidieuse avec pas moins de 54 carrés de plantes médicinales à désherber pour l’entretien des vivaces. Si elles reviennent chaque année, ces plantes réclament en effet soin et attention : taille et nettoyage des feuillages s’imposent.

Du côté du potager, le foisonnement des fleurs et des légumes s’est apaisé pour faire place à une couverture de paillage. Son but ? plutôt que laisser la terre à nu entre deux cultures, il s’agit de la nourrir et de la protéger durant l’hiver. Comment ? par l’utilisation des feuilles et des tontes récoltées en guise de manteau protecteur.

Regardons de plus près le houblon dépourvu de ses feuilles verdoyantes : c’est un délicat tressage des branches qui vient désormais dessiner l’arc du cloître végétal. Entrons dans la serre : c’est un spectacle de verdure qui s’offre à nous avec ces plantes, plus frileuses, qui sont à l’hivernage et attendent patiemment en pots le retour des beaux jours.

Dans cette ambiance automnale, les jardins de La Chartreuse de Neuville n’oublient pas leur vocation comme support d’apprentissage (et d’épanouissement) pour des jeunes accueillis en stages, missions de service civique ou issus des structures médico-sociales du territoire, désireux de se former ou d’en apprendre plus sur les métiers des espaces verts. Baptiste, responsable des jardins, est ainsi épaulé dans son travail par Théo et Matthieu, stagiaires de la Maison Familiale Rurale de Marconne pour quelques semaines, ainsi que par Lucas et Maxime, tous deux en missions de service civique depuis plusieurs mois. Une aide précieuse faite de talents complémentaires, un enrichissement quotidien pour chacun, maître comme élève… et de quoi faire naître des vocations !

Un peu de patience… vous, chers visiteurs, pourrez découvrir ou redécouvrir les jardins au printemps, à leur réveil, dès l’ouverture du site en avril. A bientôt !