Les lundi 25 et mardi 26 janvier derniers avaient lieu les deux derniers jours de la formation conçue par La Chartreuse de Neuville “Pilote de projet de renaissance de patrimoines remarquables” : retour sur cette première expérimentation !

Une formation née de l’expérience de 10 ans de renaissance du lieu

Engagée depuis plus de 10 ans dans un projet précurseur de renaissance patrimoniale à impact sociétal, La Chartreuse de Neuville a missionné en 2018 et 2019 deux consultantes de Coop Cités, Nathalie Dupuis-Hepner et Michelle Stien, pour capitaliser l’histoire de sa renaissance et les enseignements tirés de cette expérience. L’un des objectifs étant de partager ses savoirs et savoir-faire à d’autres porteurs, publics, privés, associatifs, de patrimoines en renaissance.

4 jours de formation ont ainsi été imaginés afin de partager les bonnes pratiques en matière de pilotage de projet mais aussi permettre de développer une vision globale du projet, en cohérence avec le territoire sur lequel il est implanté.

Un dispositif national : “Réinventer le patrimoine”

Accompagnés par Atout France et La Banque des Territoires, ce sont notamment quelques uns des lauréats du dispositif “Réinventer le patrimoine” qui ont suivi la formation. Cette démarche a pour vocation de mettre en valeur le patrimoine français par la réhabilitation de sites à forte valeur patrimoniale ou/et architecturale.

L’enjeu des porteurs est d’offrir à ces monuments remarquables un nouvel avenir et les faire rayonner comme des moteurs territoriaux de sens, croisant activités économiques, culturelles, sociales ou encore environnementales.

2 jours en immersion à La Chartreuse de Neuville, 2 jours au Cent Quatre à Paris 

En septembre, les deux premiers modules de formation avaient réunis 8 porteurs passionnés pour une découverte inspirante de La Chartreuse et un premier travail sur l’identité et la vision de leur projet.

Ces deux derniers jours conduit au Cent-Quatre, vaste espace de résidences et de productions artistiques, ont permis d’approfondir les enjeux liés à la gouvernance, au modèle économique et à la recherche de financements.

Parmi les projets participants à cette session : Le Parc de Wesserling, La Citadelle de Givet, Le Familistère de Guise, l’abbaye de Bonnecombes, l’abbaye de Clairvaux, La Place Ducale, le château de l’Isle Briand.

Un principe de “formation-action” pour engager les bénéficiaires dans une démarche participative

Les participants prennent en cas pratique leur propre projet pour développer leurs compétences et profitent des apports de chacun.

Animées par la directrice de La Chartreuse de Neuville ainsi que deux consultantes de Coop-Cités, ces deux journées de formation ont ainsi alterné temps de plénières, exercices pratiques, pour travailler sa posture en tant que leader notamment, et jeu pédagogique pour animer la partie recommandations.

Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur implication et la richesse de ces 2 journées, à Atout France et La Banque des Territoires de leur accompagnement à la réalisation de cette formation !