Nous souhaitons, à travers un événement, célébrer ces artisans comme des artistes et faire la promotion de leurs métiers.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous vous demandez surement “Labora Tori, qu’est ce que ça signifie?”

Le nom LABORA TORI fait référence au laboratoire qui est le nom d’une des pièces de l’ermitage du Père Chartreux, dédiée au travail manuel. Labora signifie travail en latin. Tori est d’origine japonaise et signifie “celui qui exécute une prise“  en art martial.

Ce festival atypique mêlera intimement, dans les décors du chantier, la découverte et la pédagogie autour des métiers d’art du bâtiment, les arts du cirque, et la musique.

Par la culture et l’art, valoriser notre patrimoine et les métiers d’art du bâtiment

Depuis de nombreuses années, La Chartreuse de Neuville s’engage en faveur de l’insertion et de l’orientation des jeunes du territoire avec leur accueil au sein de l’équipe des permanents dans le cadre de stage, service civique ou apprentissage.

Le site constitue par ailleurs un « terrain de jeu » passionnant pour les jeunes : ils s’investissent dans un site ouvert à de nombreux publics et usagers et y découvrent plusieurs domaines professionnels, dont celui des métiers de la restauration du patrimoine bâti grâce au chantier de restauration. Un occasion unique de découvrir ces métiers d’excellence et de rencontrer les professionnels, dont des compagnons, qui travaillent à la restauration de l’édifice.

Les équipes de la Chartreuse de Neuville ont ainsi imaginé un événement festif et atypique afin de valoriser les savoir-faire de ces professionnels grâce à son chantier de restauration. Pensé de manière ludique et attractives pour les jeunes et le grand public, le festival Labora Tori croisera spectacles de cirque, théâtre, musique et rencontre avec les acteurs de la restauration du patrimoine.

Un événement dédié aux scolaires et ouvert au grand public

Près de 300 élèves (de la 3ème à la terminale) et étudiants issus d’établissements du territoire des Hauts-de-France participeront à l’événement, du lundi au jeudi.

Le vendredi 23 et samedi 24, le  festival sera ouvert au grand public de 10h à 19h avec deux soirées de concerts.

De nombreux partenaires mobilisés

L’événement compte sur le soutien des entreprises partenaires et partenaires financeurs des travaux de restauration : la fondation BTP Plus, la fondation Total, l’Etat, la Région Hauts-de-France, le département du Pas-de-Calais, la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois, la Fédération Française du Bâtiment Hauts-de-France, la Banque Populaire du Nord, Entreprises & Cités, la Fondation du Patrimoine, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, le Campus des Métiers et des Qualifications Métiers du Patrimoine, l’Association des Centres Culturels de Rencontre.

Et des entreprises du chantier de restauration : Chevalier Nord, Battais Charpente et Battais Couverture, Charles Delattre Couverture, Réatub, Menuiserie Van Henis, atelier Brouard maître-verrier, Alisa D.,  l’agence Nathalie T’Kint.

Accès au programme et à la billetterie.