Recevez chaque mois toute notre actualité
VISITE DE LA CHARTREUSE
Une libre déambulation au cœur d’un monastère de près de 18 000 m2 de bâti (église, grand cloître, bibliothèque, chapelles…) et de ses jardins. Des guides seront présents dans chacun des espaces du monument pour vous présenter l’histoire, le présent et le futur de la Chartreuse.
Après avoir fêté les 700 ans de la fondation en 2024, nous fêtons cette année les 150 ans (1875-2025) de la reconstruction par l’architecte hesdinois Clovis Normand (1830-1909).
IMPRIMER COMME AU TEMPS DES CHARTREUX
De 1870 à 1905, la Chartreuse de Neuville abritait en ses murs l’imprimerie générale de l’Ordre des Chartreux et imprimait l’ensemble des ouvrages diffusés dans toutes les Chartreuses d’Europe. Avec Guy et Luc, deux bénévoles passionnés, prenez part à une démonstration sur une presse de l’ancienne imprimerie du monastère remise en état. L’occasion de partager de manière ludique un volet de l’histoire du lieu en vous initiant aux techniques anciennes de l’imprimerie.
VISITE DES JARDINS ET RENCONTRE AVEC LES JARDINIERS
Retrouvez toute l’équipe des jardiniers de la Chartreuse (salariés, bénévoles et services civiques) pour échanger, apprendre ou encore réussir vos semis. Au sein de l’écrin formé par les jardins de la Chartreuse vous découvrirez son potager Vavilov, son cloître végétal, ses carrés mosaïques ou encore son jardin médicinal.
LES EXPOSITIONS DE LA CHARTREUSE
Au fil de la déambulation dans la Chartreuse et ses jardins, vous découvrirez plusieurs expositions.
Au sein du monastère : « Quand la Chartreuse était belge », photos témoignant de la période de l’hôpital civil belge (1915-1919), « SYN », portraits des anciens soignants et patients de la période de l’asile-hospice (1947-1998), « Le chantier autrement », photos retraçant les travaux des grande ampleur menés de 2016 à 2023.
Et dans l’écrin du jardin « Mémoires de jardins », évolution des jardins de la Chartreuse depuis le XIXe siècle, « Les graines du monde », photos de Mario del Curto sur l’institut Vavilov, et en collaboration avec l’association Reflet sauvage des photos de la faune des Hauts de France.
Tarif unique 3 €, gratuit moins de 8 ans et PMR