Contactez-nous +33 (0)3 21 06 56 97

Le Jardin de la Paix et de la mémoire

//Le Jardin de la Paix et de la mémoire

Le Jardin de la Paix et de la mémoire

Les partenaires de l'appel à projet

Le précédent jury n’ayant trouvé d’unanimité sur les projets présentés en mai lors du 1er appel à projet, le concours pour la création du Jardin de la Paix et de la Mémoire est relancé

APPEL À PROJET

LE JARDIN DE LA PAIX ET DE LA MÉMOIRE

DE LA CHARTREUSE DE NEUVILLE

L’association Art & Jardins – Hauts de France, et l’association la Chartreuse de Neuville, en partenariat avec les autorités du Westhoek, lancent un appel à projet pour la réalisation d’un Jardin de la Paix hors les murs des bâtiments monastiques.

Il s’agit à travers cet espace paysagé, de rendre hommage à l ‘ensemble des victimes de 14-18, et particulièrement aux 600 réfugiés belges de l’hôpital civil qui décédèrent à la Chartreuse de Neuville sans revoir leur terre natale.

Le jardin de la Paix de la Chartreuse de Neuville s’intègre dans un circuit régional plus vaste de Jardins de la Paix.

Cet itinéraire des Jardins de la Paix consiste à créer dans la région des Hauts-de-France une trentaine de jardins pérennes sur le thème de la paix. Une douzaine ont déjà été réalisés. Ce nouveau circuit mémoriel rend hommage aux innombrables morts tombés sur le sol français de 1914 à 1918 et témoigne du nombre et de la diversité des pays engagés dans ce conflit.

Créés par des paysagistes issus des pays dont les forces militaires ont combattu dans la région, ces jardins artistiques sont tous situés à proximité de lieux de mémoire de la Grande Guerre et des itinéraires du tourisme de mémoire tels qu’Arras (Ecosse), Vimy (Canada), Notre Dame de Lorette (France), Neuville-Saint-Vaast (Tchéquie et Slovaquie) Thiepval (Angleterre et Pays-de-Galles), Peronne (Irlande du Nord et Irlande), Compiègne (France/Allemagne), Le Quesnoy (Nouvelle-Zélande, Portugal, Belgique) ou Craonne sur le Chemin des Dames (Allemagne, Italie, Maroc)…

Porté par l’Association Art & jardins – Hauts-de-France, ces réalisations et ce circuit sont en particulier soutenus par la Mission du Centenaire de la Grande Guerre et par la Région des Hauts-de-France.

Rendu des dossiers de candidatures : 8 septembre 2019

Jury avant le 23 septembre.

Inauguration du jardin de la Paix : Printemps 2020

Télécharger le dossier de l’appel à projet
Download the file « call for project »

La fiche d’inscription pour l’appel à projet est incluse dans le dossier de présentation.

Renseignements :

Patrick Allindré / 03.21.06.56.97

Les partenaires de l'appel à projet
2019-06-28T14:55:02+01:002 avril 2019|