LE JARDIN CONSERVATOIRE VAVILOV

 

L'Overshoot Day est une date de l'année qui nous annonce que l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles renouvelables disponibles pour cette même année sur notre planète.

En 2016, cette date est survenue le 8 août, un peu en avance sur ce qui avait été prévu. Cette annonce ne doit pas nous laisser insensible, surtout lorsqu'en 1971 la date de dépassement était le 24 décembre.

La Révolution Verte qui a conquis de nombreux pays depuis la fin des années 60, est fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés céréalières à hauts potentiels de rendements. Bien qu'efficace pour nourrir la planète, cette pratique a fortement contribué à l'appauvrissement de notre diversité alimentaire …

Or, la diversité alimentaire est essentielle. Une grande diversité alimentaire traduit de meilleurs régimes alimentaires, permettant de lutter contre la sous-nutrition et l'obésité, exemples de maladies toujours très présentes de nos jours. Les activités humaines ont leur part de responsabilité dans le réchauffement climatique.

Même si quelques prises de conscience seront profitables à certaines zones de notre planète, ce réchauffement climatique reste un véritable danger. Ses conséquences sont nombreuses. Aujourd'hui les écarts thermiques entre les saisons et les continents sont de moins en moins marqués. Le réchauffement climatique affecte la biodiversité, obligeant des milliers d'espèces à se déplacer, à se réorganiser voire à disparaître. Les principales cultures vont connaître des baisses de productions, surtout dans les régions tropicales et tempérées. De même pour la végétation. Ces changements impacteront également notre santé favorisant notamment la malnutrition ou la consommation d'eau polluée.

Notre planète connait un point de rupture, mais il n’est pas trop tard pour agir.

Notre façon de produire et de consommer doit évoluer et s’adapter en fonction des contraintes existantes : changement climatique, hausse de la population mondiale, diminution des surfaces agricoles etc.

Ce changement nécessite la mise en place d'actions s'inscrivant dans l'ère du temps.

Néanmoins, il est tout à fait concevable de concilier les techniques anciennes à l'innovation du futur pour répondre aux besoins de demain.

 

C’est pour toutes ces raisons que la Chartreuse de Neuville

a décidé d’abriter un Jardin Conservatoire Vavilov.

 

Si un tel projet est aujourd’hui réalisable, c’est en partie grâce aux travaux qu’un homme a mené ...

 

Nikolaï VAVILOV

1887 — 1943

 

Agronome, botaniste et généticien Russe. Sa théorie sur l’origine des plantes cultivées (qui détermine 7 berceaux de végétaux dans le monde) l’ a incité à voyager énormément.

Accompagné de ses collaborateurs, ils parviendront à organiser une série d’expéditions dans une soixantaine de pays où ils recueilleront systématiquement des graines et des semences.

Ces graines et semences seront conservées dans l'Institut pansoviétique de botanique appliquée et de nouvelles cultures de Léningrad, institut crée en 1894 que Nikolaï Vavilov dirigera en personne quelques années plus tard.

 

L’institut Vavilov

 

C'est en 1967 que l'Institut pansoviétique de botanique appliquée et de nouvelles cultures de Léningrad prend le nom de son dirigeant emblématique.

Ancien directeur jusqu'en 1940, Nikolaï Vavilov aura consacré sa vie à la culture d'une collection qui abrite environ 400 000 variétés végétales essentiellement alimentaires. Il décédera emprisonné en 1943, en raison de son adhésion à une "organisation anti-soviétique, sabotage et espionnage".

 

L'institut Vavilov est la quatrième banque de semences dans le monde mais c'est aussi la plus ancienne. La richesse de cet Institut est que les semences et graines préservées ont toutes été récoltées entre 1920 et 1940. A cette période, l'agriculture n'était pas encore intensive et où l'utilisation des engrais chimiques était inexistante. Cette banque préserve de ce fait une collection unique dont 80% est introuvable ailleurs.

La Chartreuse de Neuville

1 allée de la Chartreuse

62170 Neuville-sous-Montreuil

03.21.06.56.97