Contactez-nous +33 (0)3 21 06 56 97

Excubateurs de projets

///Excubateurs de projets
Excubateurs de projets2018-07-23T11:46:57+00:00

L’Excubateur de la Chartreuse de Neuville facilite l’émergence, la structuration, l’expérimentation, le développement et/ou le changement d’échelle de projets innovants, nécessitant des partenariats privés, publics et/ou associatifs et répondant à des enjeux de croissance inclusive (l’enjeu mondial du développement inclusif). La facilitation mise en place par la Chartreuse de Neuville associe des points mensuels, la mobilisation de son réseau, l’accès à des experts bénévoles, la conduite d’ateliers de co-design spécifiques, un benchmark, l’organisation d’expéditions du savoir et le cas échéant l’accueil d’expérimentations. 4 projets sont actuellement accompagnés : Athéna, Traces d’avenir, Musiciens entrepreneurs, Les jardins Vavilov.

 

Athéna

Réhabiliter une dépendance non utilisée d’une exploitation agricole avec les futurs bénéficiaires, jeunes adultes en situation de handicap.

Objectif : y créer un lieu d’accueil de personnes en situation de handicap en milieu rural et favoriser leur insertion en milieu ordinaire.

Facilitation : émergence,  structuration, modèle économique et développement.

Traces d’avenir

Avec un collectif de plusieurs organismes d’insertion sociale et/ou professionnelle, créer une formation innovante de médiation face à l’illettrisme et de développement des savoirs de base à partir de la préservation de la mémoire d’un patrimoine bâti.

Objectif : donner envie aux personnes en situation d’illettrisme de se former tout en étant utile à la préservation d’un patrimoine de leur territoire. Eviter le décrochage et favoriser le retour à l’emploi, à une formation qualifiante ou à une intégration sociale. (en savoir plus)

Facilitation : émergence, expérimentation, modèle économique, gouvernance et changement d’échelle.

 

Musiciens entrepreneurs

Ce projet d’ « Académie entrepreneuriale » fournira à tout musicien classique (et plus généralement à tout artiste du spectacle vivant) les outils pour développer et mettre en place un projet artistique  économiquement viable qui lui est propre. De la conception du projet artistique à sa diffusion, la formation est axée sur la pratique : les musiciens travaillent à leur projet musical. Les intervenants ont été choisis pour leur expérience pédagogique et professionnelle dans ce domaine autant que pour leur connaissance intime du milieu musical. La formation, en résidence, est assortie d’un suivi individualisé ainsi que d’un projet de festival.

Objectif : Favoriser l’insertion professionnelle des musiciens classiques en leur proposant une formation complète à l’entrepreneuriat culturel (conception et montage de projets artistiques, communication, diversification des publics…), en complément de leur pratique artistique. Facilitation : conception,  structuration, modèle économique, expérimentation et changement d’échelle..

 

Les jardins Vavilov

Créer des jardins conservatoires et pédagogiques de la biodiversité alimentaire de l’institut Vavilov ouverts au public, à impact social et pérennes économiquement.

Objectifs : associer sensibilisation à la biodiversité alimentaire, soutien à la banque de semences alimentaire russe de l’institut Vavilov, insertion professionnelle et lutte contre l’obésité. (en savoir plus)

Facilitation : émergence, structuration, modèle économique, développement et essaimage.