CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT INCLUSIFS DANS UN MONDE EN MUTATION
Pourquoi cet enjeu ?
Le 1er enjeu mondial, quelles que soient les sociétés, est, selon une étude du Forum Economique mondial (Genève) en 2015, l’inclusion sociale.
Le fossé ne cesse de se creuser entre les plus nantis et les exclus, de plus en plus nombreux de la croissance actuelle : un véritable risque pour la démocratie, le développement et la société.
Il est donc urgent d’inventer de nouveaux modèles de société se traduisant par une amélioration du niveau de vie de chaque citoyen.
Ce développement doit impliquer l’ensemble des parties prenantes et tenir compte de la globalité des coûts sociaux, économiques, environnementaux, politiques, culturels etc…
Le 16 septembre 2015, la Chartreuse de Neuville a lancé son écosystème d’innovation sociétale issue des territoires lors de ses Rencontres annuelles organisées cette année-là en partenariat avec le Forum Economique Mondial, l’institution internationale pour la coopération publique-privée basée à Genève. Klaus Schwab, président du Forum Economique Mondial est intervenu sur la 4ème révolution technologique, Jennifer Blanke, économiste en cheffe, sur la croissance et le développement inclusifs et Hilde Schwab, présidente de la fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social, sur la présentation de réponses innovantes.
Lors de ses Rencontres annuelles de 2016, la Chartreuse de Neuville a décidé de travailler plusieurs années sur la thématique de la croissance et du développement inclusifs dans un monde en mutation. Pour contribuer à réduire cette fracture, la Chartreuse de Neuville s'implique sur 4 des 7 piliers de développements inclusifs identifiés : l’entrepreneuriat, l’éducation, l’emploi et la rémunération et les services de base.
Elle s’appuie sur les indicateurs de développement inclusifs très concrets du rapport annuel du Forum économique mondial pour partager des connaissances et des réponses innovantes déjà proposées, connecter des acteurs et faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets entrepreneuriaux répondant à ces enjeux.