Contactez-nous +33 (0)3 21 06 56 97

Résidences

Résidences2020-02-27T08:36:23+01:00

Les espaces de la Chartreuse sont propices au travail de création.

Des créateurs de tous horizons passent régulièrement quelques jours ou semaines dans ces murs séculaires, un temps pour poser les bases d’un projet ou y mettre un point d’orgue.

Odyssée

Le Ministère de la Culture et de la Communication propose chaque année aux Centres Culturels de Rencontre de recevoir des artistes en résidence dans le cadre des bourses « Odyssée » (voir sur le site de L’association des Centres Culturels de Rencontre).
L’appel à projet pour les résidences Odyssée 2020 est clos. Les lauréats seront publiés fin février 2020

Résidences Chartreuse

Hormis les résidences « Odyssée », nous proposons aux créateurs et aux chercheurs, un hébergement gratuit à la Chartreuse afin qu’ils y développent leur projet.

Toutes les propositions de travail devront être en résonance avec le thème annuel que la Chartreuse de Neuville questionne à travers ses multiples activités.

Le thème de travail en 2020 est :

REGARD SUR LA VULNÉRABILITÉ
DE L’OBJET DÉPENDANT AU SUJET INTERDÉPENDANT

Résidence-mission

Nous proposons par ailleurs, une résidence-mission de 3 mois afin de travailler sur le thème annuel.

Cette résidence est ouverte à tout type de créateur.

Pour postuler à cette résidence-mission, vous pouvez consulter l’appel à projet.

Nora

PROGRAMME NORA POUR LA RESIDENCE D’ARTISTES REFUGIÉS EN FRANCE

Appel à candidature 2020 – Jusqu’au 21 février 2020

L’appel s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture réfugiés du Proche et Moyen Orient et d’Afrique arrivés récemment en exil en France, venant surtout de Syrie, Irak, Libye, Yémen, Soudan du Sud et Érythrée.

Avec le soutien du Ministère de la Culture, l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Nora ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture, réfugiés des pays en conflit ouvert et arrivés récemment en exil en France. Il a pour objectif de leur permettre de développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français, et avec le soutien des équipes des CCR et de leurs partenaires, d’appréhender les réseaux culturels, artistiques, intellectuels français et d’y tisser des liens sur le long terme.

Initié en 2016, le programme Nora a permis durant plusieurs mois l’accueil de 35 artistes dans des CCR, et leur mise en relation avec des structures professionnelles dans le domaine de la littérature, du théâtre et des arts visuels. Ces résidences ont permis à certains artistes de publier leur premier ouvrage, d’autres ont pu continuer à créer, faire des expositions etc.

Renseignements et dossiers sur le site de l’ACCR