Contactez-nous +33 (0)3 21 06 56 97

La production inclusive

///La production inclusive
La production inclusive2019-02-22T17:17:42+01:00

La production inclusive dans les jardins de la Chartreuse de Neuville

 

Soucieuse des épreuves que certaines personnes peuvent rencontrer, l’Association de la Chartreuse de Neuville a ouvert les portes de ses jardins à différents groupes de structures médico-sociales tels que le CHAM (EHPAD et foyer de vie), les IME de Rang-du-Fliers et le SSR d’addictologie d’Hesdin, pour leur apporter un soutien dans un cadre qui est propice à la détente, à la méditation, à l’effort physique et à la cohésion sociale.

Il s’agit à présent de véritables ateliers à visés thérapeutiques et d’insertion socio-professionnelle. Ainsi, chaque semaine, près de quatre-vingts bénéficiaires contribuent, en fonction de leurs capacités et en collaboration avec le responsable des jardins, les stagiaires et services-civiques et les bénévoles, aux différentes activités jardinières.

Les groupes réalisent notamment des plants (semis, boutures, repiquages) et des sachets de graines dont les surplus sont proposés à la vente dans la boutique de la Chartreuse de Neuville. Les bénéfices contribuent à assurer l’autonomie des jardins et à financer de nouveaux aménagements.

Le terme de production inclusive prend alors tout son sens :

  • La production: la création et l’entretien d’un jardin, la confection de jardinières et de sachets de graines destinés à la vente, etc ;
  • Inclusive : qui est ouverte à tous, qui n’exclut personne.