Recevez chaque mois toute notre actualité
Le mécénat consiste à effectuer un don sans contrepartie, en vue de soutenir une démarche d’intérêt général. Il peut, dans cet objectif, être mis en place au sein des entreprises.
On le retrouve sous différentes formes :
Cette forme de mécénat se fait sous forme de don en numéraire.
Il consiste à mettre à la disposition des projets bénéficiaires les moyens matériels qui les aideront dans l’accomplissement de leur objet.
Il s’agit ici de mettre l’expertise-métier d’un salarié de l’entreprise à disposition d’une association par exemple. Sur son temps de travail, ce dernier mettra ses compétences au service du projet d’intérêt général visé.
La contribution des entreprises envers les projets d’intérêt général a un impact positif sur la société. En soutenant des initiatives altruistes, l’entrepreneur agit en faveur de causes importantes, qu’elles soient sociales, culturelles, artistiques ou encore humanitaires.
Le mécénat peut aussi renforcer l’image des entreprises donatrices. Il s’agit de renforcer la visibilité de son entreprise mais aussi de devenir un modèle inspirant, créatif et attractif.
Enfin, la France propose des avantages fiscaux favorables au mécénat. Le dispositif mis en place avec la loi Aillagon donne lieu à une réduction d’impôt importante (60% du montant du don pour les entreprises et 66% pour les particuliers). D’autre part, les dons ne sont pas soumis à la TVA.